Ancien Responsable Matière 504TMW Posted December 27, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2018 (edited) Bonjour je ne comprends pas cet item : Pour la C elle est vraie, mais je comprends pas, la correction dit que 1 a 4 stéréosiom car les substituants peuvent être en E ou Z tout les 2, et pour la 3 elle dit qu'il n'y a que 2 stéréoisom mais les 2 substituants peuvent aussi être en Z ou E tout les 2 même si y a un plan de symétrie.. Pourquoi y en a t'il que 2 pour la 3 ? Merci beaucoup pour la réponse Edited December 27, 2018 by 504TMW Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 27, 2018 Posted December 27, 2018 (oupsss les référencements ) Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted December 27, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2018 (Oups oui désolé j'avais pas vu...) Mais @Chat_du_Cheshire, pourquoi le OH ne pourrait il pas etre en cis et le C3H7 en trans ? Parce que si je comprends bien, les deux substituants sont obligés d'etre en trans ou cis tout les deux, mais je pensais qu'il pouvait toujours y avoir symétrie même s'ils sont pas en cis/trans tout les deux.. Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted December 27, 2018 Solution Posted December 27, 2018 On 12/27/2018 at 2:27 PM, 504TMW said: (Oups oui désolé j'avais pas vu...) Mais @Chat_du_Cheshire, pourquoi le OH ne pourrait il pas etre en cis et le C3H7 en trans ? Parce que si je comprends bien, les deux substituants sont obligés d'etre en trans ou cis tout les deux, mais je pensais qu'il pouvait toujours y avoir symétrie même s'ils sont pas en cis/trans tout les deux.. Expand alors je suis pas sûr d'avoir bien saisi pour si le soucis vient de la molécule (3), c'est le cas particulier d'un cycle avec absence de C* donc avec présence d'un plan de symétrie : le plan de symétrie implique qu'il n'y a pas d'isomérie optique, mais il y a une : isomérie géométrique, et en effet on peut avoir les groupements en cis (stéréoisomère Z) mais aussi en trans (stéréoisomère E) soit 2 stéréoisomères possibles (Z et E) je sais pas si j'ai répondu ta question ? Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted December 27, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2018 Aaaaah oui oui ca y est je vois, j'imaginais mal, merci beaucoup !!!!! Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 27, 2018 Posted December 27, 2018 On 12/27/2018 at 2:59 PM, 504TMW said: Aaaaah oui oui ca y est je vois, j'imaginais mal, merci beaucoup !!!!! Expand génial bon courage 504 !! (sérieux va falloir que je te trouve un surnom là c'est plus possible mdrrr ça manque de charme) Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted December 27, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2018 (J'avoue on dirait que je suis un robot ca va pas ) Quote
DrWho Posted December 28, 2018 Posted December 28, 2018 Waaaaw okay merci @Chat_du_Cheshire c'est plus claire sur ce sujet mais sorcellerie le trucs ... Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 28, 2018 Posted December 28, 2018 On 12/28/2018 at 7:11 PM, DrWho said: Waaaaw okay merci @Chat_du_Cheshire c'est plus claire sur ce sujet mais sorcellerie le trucs ... Expand mdrrrr sorcellerie Quote
Recommended Posts