Ancien Responsable Matière Claro Posted December 27, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2018 Bonjour Avant de poser une question sur le concours blanc je suis venue voir si quelqu'un avait le même problème que moi il y a eu des réponses mais je ne peux pas les comprendre alors je crée un autre sujet... Ma question porte sur le QCM 16 qui considère une pile formée de Cu2+/Cu de potentiel standard d'électrode 0,34 V et Mn2+ / Mn de potentiel standard d'électrode -1,18V D'après la règle du gamma Cu2+ sera réduit en Cu et Mn2+ sera oxydé en Mn Cependant l'item D "la réaction qui a lieu à la cathode est Mn2+ + 2é -> Mn" est compté juste Or on a vu en cours qu'à la cathode on observait une réduction, pourtant la réaction impliquant le Mn est une oxydation comme on a pu le voir au dessus... Je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre, mais voilà si quelqu'un peut m'aider c'est avec plaisir Quote
Solution Tanchiral Posted December 27, 2018 Solution Posted December 27, 2018 Salut Tu as entièrement raison il s'agit d'un errata ! L'item est bien FAUX. Selon le gamma Cu2+ + Mn = Mn2+ + Cu Donc Cu2+ => Cu est une réduction et se déroule à la cathode Et Mn => Mn2+ est une oxydation et se déroule à l'anode La justification est donnée détaillée dans le cours avec l'exemple de la pile Zn/Cu Tu peux le signaler dans l'onglet errata ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted December 27, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2018 Super merci je vais faire ça alors, puisque c'était un concours blanc ça m'a mis le doute ! Quote
Recommended Posts