LauLAbricot Posted December 27, 2018 Posted December 27, 2018 (edited) Bonjour, Sur l'item D de ce QCM qui est vrai, je trouve l'inverse et je n'arrive pas à comprendre mon erreur. J'ai mis en-dessous la photo de ma démarche. En effet, il me semble que pour le C1 : - Le N est n°1 -Le C3 est n°2 (donc prioritaire sur le C1) car il est lié à 1 O et 2 H contrairement au C1 lié à 1 O et 1 H - Du coup le C1 est n°3 ==> On obtient une configuration S mais comme le substituant n°4 qui est le H est devant on inverse et on obtient une configuration R. J'ai sensiblement le même raisonnement pour la configuration du C3 (je l'ai illustré sur l'image ci-dessous). Quelqu'un aurait compris où est le problème ? Merci d'avance !!! Edited December 27, 2018 by LaurineL Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted December 27, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 27, 2018 (edited) Coucou ! Pour la configuration du C2 : la fonction amine est bien prioritaire mais la fonction aldéhyde vient en 2e position car le C1 est doublement lié à un O, soit l'équivalent de deux O. Sa configuration est donc S. Pour la configuration de C3 : en position 1 la fonction alcool, puis le C4 qui est lié à un O, puis le C2 qui est lié à un N Il est donc S Edited December 27, 2018 by ValentineMartel Quote
LauLAbricot Posted December 27, 2018 Author Posted December 27, 2018 @ValentineMartel ça maarche, merci beaucoup !! ^^ Quote
Recommended Posts