kassi Posted December 27, 2018 Posted December 27, 2018 Bonjouur! Je suis en train de faire le QCM 11 du sujet 2 de chimie (sur le poly de Noël de Purpan), et l'item D qui est "La molécule possède au maximum 64 stéréoisomères" est compté vrai. Il y a bien 6C* ce qui fait du coup 2 stéréoisomères par C* et donc 64. Sauf qu'il y a une double liaison entre deux carbones sur le 1er cycle, ce qui fait en plus 2 diastéréoisomères, et donc au total 64 + 2 stéréoisomères non? Ce qui rend l'item faux. Mais je suis pas totalement sûre, si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne svp ça serait top! Merci d'avance! Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted December 27, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 27, 2018 Salut, Effectivement quand tu as une double liaison il faut se poser la question d'une potentielle isomérie Z/E. Mais là tu es au sein d'un cycle, donc ta DL est cis (Z), et il n'y a aucune raison qu'elle devienne trans (E), sinon tu auras une rupture du cycle et plus du tout la même molécule Quote
kassi Posted December 27, 2018 Author Posted December 27, 2018 Ohh oui bien vu, c'est vrai. Merci beaucoup! Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted December 27, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2018 il y a 3 minutes, kassi a dit : Ohh oui bien vu, c'est vrai. Merci beaucoup! Avec plaisir pas de souci ! N'oublie pas de passer le sujet en résolu Quote
Recommended Posts