Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted December 27, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2018 Bonjour, j'aurai une question peut être un peu idiote mais : Est ce qu'on peut avoir une cellule anuclée avec un AG ? Enfin au delà de si c'est possible théoriquement est ce que une telle cellule existe ? Car le RE dépend clairement du noyau et l'AG à une relation très intime avec le RE mais selon mes notes l'AG est seulement "à proximité du noyau". J'ai rien noté sur si il dépend de la présence d'un noyau. Je me pose cette question car il a un rôle qui peut être indépendant du noyau. Grâce à la membrane plasmique et au vésicules d'endocytose il me semble. Merci de vos réponses Quote
Epsilon Posted December 27, 2018 Posted December 27, 2018 (edited) techniquement non puisqu'il est impliqué dans la machinerie protéique : PAS de noyau = Pas de protéines = Pas d'interet pour l'AG qui ne va rien trier je precise que pour les plaquettes ce sont de fragment de megacaryocyte, donc une cellule nuclée .(d'autant plus que le GR n'a pas d'organites) Edited December 27, 2018 by cyracus Quote
Parolier974 Posted December 27, 2018 Posted December 27, 2018 Bonjour Je dirai également non. Car l'appareil de Golgi est caractéristique des cellules eucaryotes et qui dit cellule eucaryotes dit noyau. Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted December 27, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2018 @cyracus Yess c'es ce que je m'étais dis mais j'avais pensé à l'apport de protéines exogène ( ouais j'étais peut être parti un peu loin dans ma réflexion, mais je voulais savoir quoi répondre si jamais cet item se présente ) @Parolier974 Oui j'avais pas mis ce paramètre en compte dans ma réflexion. C'est vrai que ça à du sens vu comme ça. merci à vous deux bonne journée Quote
marieb31 Posted December 27, 2018 Posted December 27, 2018 Le 27/12/2018 à 12:20, PierrickJunior a dit : Bonjour, j'aurai une question peut être un peu idiote mais : Est ce qu'on peut avoir une cellule anuclée avec un AG ? Enfin au delà de si c'est possible théoriquement est ce que une telle cellule existe ? Car le RE dépend clairement du noyau et l'AG à une relation très intime avec le RE mais selon mes notes l'AG est seulement "à proximité du noyau". J'ai rien noté sur si il dépend de la présence d'un noyau. Je me pose cette question car il a un rôle qui peut être indépendant du noyau. Grâce à la membrane plasmique et au vésicules d'endocytose il me semble. Merci de vos réponses Salut @PierrickJunior ! Je suis d'accord avec les autres , j' aurais dis non aussi car j'avais noté que les système endomembranaire était spécifique des eucaryotes , du coup vu que l'AG en fait parti je ne pense pas qu'il soit présent dans des cellules anuclées . Bonne journée Quote
Recommended Posts