Jump to content

QCM 21 cc 2013/14

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour je comprends pas trop ce QCM 1545906561-capture.png

Les réponses justes sont BCD

Je comprends pas comment on peut savoir que la A est fausse...

Pour moi L1 a été coupé par la MAD donc on sait juste qu'il y a des AG mais je vois pas comment on peut savoir qu'il y a autre chose que des AG...

Le lipide synthétisé dans les peroxysomes, c'est bien le plasmalogène ?

Et puis je comprends pas bien l'énoncé qui dit que seulement une partie de l'extrait lipidique a été soumis à la MAD mais j'ai l'impression que tout l'extrait a été soumis mais c'est juste que certains lipides ne réagissent pas...

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Posted

Merci j'ai tout compris sauf un truc qu'a dit DrStrange : Il dit que si L1 avait eu 2 AG et qu'il avait totalement été coupé par la MAD, on aurait pas vu de bande, mais je pense que si vu que le marquage est sur la choline...

Posted
il y a 15 minutes, 504TMW a dit :

Merci j'ai tout compris sauf un truc qu'a dit DrStrange : Il dit que si L1 avait eu 2 AG et qu'il avait totalement été coupé par la MAD, on aurait pas vu de bande, mais je pense que si vu que le marquage est sur la choline...

ça je sais pas trop j'ai juste compris que ça peut pas être un lyso puisque vu qu'il est sensible à la MAD il ne doit plus y avoir d'AG... @DrStrange !

Posted

@504TMW Si L1 possedait 2 AG, après MAD on aurait obtenu une phosphatydilcholine sans les 2 AG (du glycérophosphocholine). Mais je pense que cette molécule elle devient très hydrophile, vu qu'elle possède le phosphate, la choline et les groupes OH sur le glycérol. Et du coup elle ne serait pas extraite par la méthode de Folch, car va se trouver dans la phase hydrophile et pas la phase organique avec les lipides. Donc elle ne va pas migrer et on n'aurait pas de tâche

Posted

Ah oui je vois, merci beaucoup !