thefle Posted December 27, 2018 Posted December 27, 2018 Bonjour, je n'ai vu nulle part ailleurs le noeud au cerveau que je me suis fait, je me permet donc de l'exposer ici : Dans l'annale de Purpan 2014 de biocell, QCM 12 item A " Contrairement à la différentiation cellulaire embryonnaire, la différentiation cellulaire terminale résulte d'un processus d'expression génique différentielle ", compté Faux Cela sous-entend-t-il donc qu'en plus de la différenciation terminale, la différentiation embryonnaire est elle aussi sous la dépendance d'expression génique différentielle; ce qui expliquerait au passage pourquoi elle aboutirait à des cellules d'une part ' post-mitotiques ' ne pouvant plus se diviser, et d'autre part ' précurseurs-déterminées ' svp ? J'appuie mes propos surtout de part le schéma du prof suivant : https://drive.google.com/open?id=1xKLXHdl1gwRV_-Jj7z1VBTvHjeOZsp2s En vous remerciant d'avance : bonne journée ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 27, 2018 Posted December 27, 2018 Hello, oui tout à fait mais en fait on peut même généraliser car une différenciation se définit comme une expression génique différentielle Quote
Solution aymericz Posted December 27, 2018 Solution Posted December 27, 2018 Bonjour @thefle Effectivement, le seul moyen pour une cellule de se différencier (ou de se dédifférencier d'ailleurs) est de changer son programme d'expression genique suite à la captation de molécules paracrines par exemple, ou de contacts cellulaires particuliers. C'est ainsi qu'on arrive à transformer des cellules post-mitotiques en iPs (induced pluripotent stem cells), simplement en changeant de programme d'expression genique ! En espérant t'avoir aidé. Quote
thefle Posted December 27, 2018 Author Posted December 27, 2018 D'accord je vois, merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts