Jump to content

CC 2012

Go to solution Solved by Valou31,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir ?  Je viens vers vous parce que le QCM 10 du concours de 2012 de notre cher Pr. Langin se trouve être un grand mystère pour moi ! Si quelqu'un trouve le temps de m'expliquer la démarche à suivre, ce serait super, merci beaucoup !

Et par la même occas, le QCM 13 me pose aussi problème, j'avais vu une sorte de fiche méthode pour résoudre ce genre de QCM mais je ne la retrouve plus, si on pouvait me montrer avec un schéma ou quoi ça m'aiderait beaucoup je pense ?

Edited by Margot_Brd_
  • Solution
Posted

Bonsoir @Margot_Brd_ ! Je te fais une petite réponse rapide , dit moi si tu as besoin de plus ample explications

Pour le 10 de 2012, il faut regarder le code génétique à la fin du sujet, et noter le nombre de combinaison permettant de "produire" chaque acide aminée présent dans ta la séquence de ton item. 

Pour l'item 1, MNCEL, il y a un codon permettant d'avoir une méthionine(TAG), 2 pour l'Asparagine(N) , 2 pour la Cystéine (C), 2 pour le GLutamate(E)  et 6 pour la Leucine(L)

Donc on obtient 1*2*2*2*6 soit 48 oligodésoxynucléotides ! 

Pour le 13 de 2012, il faut faire attention à la partie souligné dans l'énoncé!! On cherche à linéariser le plasmide en coupant par Fok1 , et la coupure doit avoir lieu dans le fragment qui vient d'être inséré! Or Fok1 coupe 9 bases après la séquence  BtsCIdonnée dans l'énoncé, il faut donc dans l'item écrire ta séquence BtsCI suivi des 4 sites de restrictions dans l'ordre indiqué par l'item. Puis tu imagine que tu insère un fragment entre les 2 sites BamHI et HindIII( si je prend exemple de l'item A), tu vas alors compter 9 bases après BtsCI et voir si tu tombes sur la séquence de sites de restrictions qui s'enchaine ou si tu es sur ton fragment.

BOnne nuit et bonnes fêtes!

Posted

@Valou31 Merci pour ta réponse, le QCM 10 était en fait bien simple ! J'ai repris le 13 ce matin, j'ai bien compris la logique de ce que tu m'expliques et là où on veut en venir mais je n'arrive pas à le faire,  ce serait possible que tu fasses l'item A par exemple en détaillé ? ?

Posted

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/4/1545919777-img-20181227-150231.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/4/1545919775-img-20181227-150237.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/4/1545919777-img-20181227-150254.jpg

Le plasmide geant représente la construction de l'item A, puis j'ai détailler l'item A , et enfin l'item B pour te montrer le cas de figure qui rend l'item Faux