pastèque Posted December 26, 2018 Posted December 26, 2018 Salut ! Un QCM de ce concours me pose pb : Je n'arrive pas à comprendre la réaction, je pense qu'on passe d'abord par une addition de deux OH sur les 2 carbones de la double liaison mais après je n'arrive pas à faire le lien... Révélation Réponses vraies : BCDE Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted December 26, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 26, 2018 Bon j'ai un peu raté ma détermination de configuration pour les items A et B, mais le raisonnement est là : Quote
pastèque Posted December 27, 2018 Author Posted December 27, 2018 D'accord merci bcp @lenouillette !! Et pour la A et B je viens de me rendre compte que je trouve S aussi au lieu de R... Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 27, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2018 il y a 32 minutes, pastèque a dit : Et pour la A et B je viens de me rendre compte que je trouve S aussi au lieu de R... Faudrait tenter avec la méthode des sommes de chiffres paires ou impaires, mais je sais pas la faire... il y a 33 minutes, pastèque a dit : D'accord merci bcp @lenouillette !! Avec plaisir ! Pour une fois que c'est moi qui aide quelqu'un et pas l'inverse en chimie orga Quote
pastèque Posted December 27, 2018 Author Posted December 27, 2018 il y a 4 minutes, lenouillette a dit : Faudrait tenter avec la méthode des sommes de chiffres paires ou impaires, mais je sais pas la faire... Justement je fais comme ça moi et je trouve S aussi... Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 27, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2018 il y a 8 minutes, pastèque a dit : Justement je fais comme ça moi et je trouve S aussi... Oups, bah attendons l'avis de quelqu'un d'autre alors Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted December 27, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2018 (edited) il y a 37 minutes, lenouillette a dit : Oups, bah attendons l'avis de quelqu'un d'autre alors Vous parlez de C* de la A et B ? Moi je vois R @pastèque tu peux me dire ta numérotation des substituants pour voir si l'erreur vient de là ? Edited December 27, 2018 by ISB Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 27, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2018 @ISB Sur la photo que j'ai mise en haut, il y a la numérotation Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted December 27, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2018 il y a 14 minutes, lenouillette a dit : @ISB Sur la photo que j'ai mise en haut, il y a la numérotation Ouais beh c'est bon c'est bien R non ? (t'as bien mis le Carbone avec l'insaturation en 1 ?) Perso pour le visualiser je m'imagine que je regarde le C* par en bas, du coup le H se retrouve bien derrière, et avec mon doigt je fais un cercle dans le sens du substituant 1 vers le 2 puis je regarde dans quel sens tourne mon doigt pour voir si c'est R ou S (oui ça fait bizarre comme ça mais ça permet d'éviter de se donner mal à la tête à vouloir tout visualiser dans la tête) Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 27, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2018 il y a 17 minutes, ISB a dit : Ouais beh c'est bon c'est bien R non ? (t'as bien mis le Carbone avec l'insaturation en 1 ?) Ouais désolée j'écris pas super bien ; mais en fait, perso je le vois S, j'ai juste écrit R pour pas dire des conneries à @pastèque il y a 17 minutes, ISB a dit : Perso pour le visualiser je m'imagine que je regarde le C* par en bas, du coup le H se retrouve bien derrière, et avec mon doigt je fais un cercle dans le sens du substituant 1 vers le 2 puis je regarde dans quel sens tourne mon doigt pour voir si c'est R ou S (oui ça fait bizarre comme ça mais ça permet d'éviter de se donner mal à la tête à vouloir tout visualiser dans la tête) Ouh la ça doit être chelou en vrai ; mais sinon, je comprends vraiment pas comment tu fais pour le voir R (même avec ta super technique) Quote
pastèque Posted December 27, 2018 Author Posted December 27, 2018 (edited) Je suis comme @lenouillette, et c'est bizarre que même avec la somme des chiffres pairs et impairs je trouve S aussi Edited December 27, 2018 by pastèque Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted December 27, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2018 J'essaie de vous faire un dessin à la mi journée pour vous montrer comment je le vois ;) Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted December 27, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2018 (edited) Voilà @pastèque @lenouillette : Edited December 27, 2018 by ISB Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 27, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2018 @ISB C'est bon pour moi merci beaucoup ! Quote
pastèque Posted December 27, 2018 Author Posted December 27, 2018 Merci @ISB d'avoir pris le temps mais moi j'arrive vraiment pas à voir dans l'espace et jusque là la technique des nombres pairs et impairs avait fonctionné du coup mdr là ça m'inquiète un peu... Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted December 27, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2018 (edited) il y a 13 minutes, pastèque a dit : Merci @ISB d'avoir pris le temps mais moi j'arrive vraiment pas à voir dans l'espace et jusque là la technique des nombres pairs et impairs avait fonctionné du coup mdr là ça m'inquiète un peu... Est ce que tu sais mettre la molécule en Fischer ? j'aurais bien aimé vérifier avec ta technique mais je l'ai jamais comprise c'est chelou que ça marche pas là Edited December 27, 2018 by ISB Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 27, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2018 @pastèque J'ai tenté la méthode des chiffres, et ça me donne ça : (J'ai déplacé la liaison qui était à l'arrière pour qu'on se retrouve dans le même cas de figure que dans le poly, après je sais pas si on a réellement le droit de faire ça ; et désolée pour la qualité de l'image, mais mon téléphone rend l'âme le pauvre) Quote
pastèque Posted December 27, 2018 Author Posted December 27, 2018 @ISB il faut passer par Newman non ? @lenouillette dans ce cas en effet ça marche mais j'ai jamais entendu qu'il fallait changer les liaisons mais peut être pcq elles étaient déjà toutes comme ça en fait, merci en tt cas Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 28, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 28, 2018 Il y a 17 heures, pastèque a dit : @ISB il faut passer par Newman non ? Je me permets de répondre, mais oui il faut passer par Newman ! @pastèque j'ai un peu le même problème que toi en ce qui concerne la visualisation dans l'espace, du coup quand c'est possible, je passe ma molécule en Fisher, même si ça fait perdre du temps, au moins à la fin je suis sûre de ne pas me planter dans ma configuration. Si tu as besoin que je te montre comment faire, dis-le moi Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted December 28, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 28, 2018 Mince déso @pastèque j'avais oublié de répondre Perso je la fais pas trop cette technique du coup je saurais pas te répondre mieux que @lenouillette, je sais juste que ceux qui ont du mal à visualiser en 3D font fischer pour la configuration absolu Quote
pastèque Posted December 28, 2018 Author Posted December 28, 2018 @ISB pas de soucis et merci ! @lenouillette si ça te dérange pas je veux bien Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 28, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 28, 2018 @pastèque Je te l'ai fait sur une molécule du QCM17 du concours blanc 2014-2015 (à cause de la double liaison, on ne pouvait pas le faire sur la molécule du sujet ; du coup, je te donne la référence si tu veux essayer de le refaire) Quote
pastèque Posted December 28, 2018 Author Posted December 28, 2018 Merci d'avoir pris le temps @lenouillette !! Et du coup je sais le faire mais c'était pour celle du sujet que ça m'intéressait vu qu'il y a qu'un C asymétrique mais donc c'est pas possible... Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 28, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 28, 2018 @pastèque Ah désolée, je pensais que tu voulais une méthode générale ! Bonne continuation, travaille-bien courage ! Quote
pastèque Posted December 28, 2018 Author Posted December 28, 2018 @lenouillette pas de problème, merci encore et bon courage aussi!! Quote
Recommended Posts