Anel Posted April 9, 2014 Posted April 9, 2014 Dans mes notes sur le cours de l'embryogénèse céphalique, je ne sais pas si c'est moi qui ai mal noté ou si c'est bien ça et alors je comprends pas la logique.J'ai noté:- Fente commissurale entre bg maxillaire -> mandibulaire - Fente oro-nasale entre bg nasal int / bg nasal ext - Fente oribito-nasale entre bg nasal externe / bg maxillaire Puis plus tard j'ai écrit: Si persistance d'une fente entre bg nasal interne et le bg maxillaire => fente labiale à la naissance. Je comprends pas pq persiste une fente entre le bg nasal interne et le bg maxillaire à la naissance alors qu'on n'a pas cette fente à la 6è semaine. Ou alors ai-je mal noté et la fente orbito-nasale n'est pas entre nasal externe et maxillaire ? J'ai essayé d'être la plus claire possible je sais pas si ça a fonctionné ^^
EAL Posted April 9, 2014 Posted April 9, 2014 Salut !La fente labiale est bien l'absence de fusion entre le bourgeon nasal interne et le bourgeon maxillaire. Le professeur nous a bien expliqué que le bourgeon nasal interne était à la fois nasal et labial, donc voilà pourquoi c'est une fente labiale. Si c'était le cas d'une fente entre le bourgeon nasal externe et le maxillaire, elle se situerait au niveau du palais.Ben, j'espère que ça t'aide
Anel Posted April 9, 2014 Author Posted April 9, 2014 Oui ça j'ai compris mais si cette fente peut persister pourquoi le prof ne la cite pas dans les fentes existantes à la 6e semaine ? Est-ce qu'elle se développe plus tard ou est ce qu'on peut la considérer comme une autre fente existant aussi à la 6e semaine et il ne l'a juste pas citée ?
EAL Posted April 9, 2014 Posted April 9, 2014 J'ai regardé plusieurs schémas et il me semble que la fente labiale n'est pas une autre fente "à part entière". Plutôt c'est une persistance de la fente oro-nasale.
Solution Guest flleur Posted April 9, 2014 Solution Posted April 9, 2014 salut ! dans mon cours de l'an dernier j'ai écrit que la fente oronasale se situait entre les bourgeons nasaux internes, externes et les bourgeons maxillaires. et si jamais cette fente oronasale persiste à cause d'une anomalie de fusion des bourgeons, il y a une fente dite "labiale" ( labiopalatine). c'est plus clair ?
Recommended Posts