Jump to content

Lipides

Go to solution Solved by DrStrange,

Recommended Posts

Posted

1480816963_Capturedcran2018-12-2618_15_38.thumb.png.7544f521abf26fd48a1276928cc3ce7a.png

Bonsoir

Je ne comprend pas pourquoi la 13A est fausse

je ne comprend pas en faites comment on peut identifier le L1 sachant qu'il est sensible a la MAD et qu'il donne du L3

si quelqu'un voudrait bien m'expliquer ?

• Solution
Posted

Bonsoir,

On te dit que L1 et L2 sont marqués au H3 sur la choline. Les lipides qui peuvent être marqués sont soit une phosphatidylcholine, soit une sphingomyéline. Dans ce cas, on suppose que L1 correspond à la phosphatidylcholine et L2 à la sphingomyéline, vu que L2 est plus hydrophile que L1.

Puis ils sont soumis à la MAD. On voit que la tâche de L2 ne varie pas, il est insensible à la MAD, on confirme donc que c'est de la sphingomyéline. 

Par contre, pour L1 la tâche disparaît et donne une tâche L3 plus hydrophile. Ça veut dire que L1 est en partie sensible à la MAD, puisqu'il donne les lipides L3. Il n'est pas complètement sensible sinon L1 aurait disparu et on n'aurait pas eu la tâche L3.

On peut donc supposer que L1 correspond à une phosphatydilcholine avec un alcool ou un aldéhyde gras en sn1. Et après MAD, donne un lysophospholipide de structure 1-alkyl(ou alkényl)-sn-glycérophosphocholine, qui est L3.

Et pour répondre à ta question, le 13A est faux car le 2-oléoyl-sn-glycérophosphocholine est un lysophospholipide. Il aurait été complètement dégradé par la MAD. Et en plus, L1 aurait migré en-dessous de L2 car il est plus hydrophile.

J'espère t'avoir aidé ?

Posted

super merci beaucoup je commence a mieux comprendre ! 

?

j’ai juste un doute si L1 avait eu deux acides gras et aura été complètement sensible à la MAD pourquoi il aurait complètement disparu? le marqueur est bien sur le H choline et L1 aurai seulement perdu ses deux AG non ?

Posted

Oui on aurait obtenu une phosphatydilcholine sans les 2 AG. Mais je pense que la molécule elle devient très hydrophile, vu qu'elle possède le phosphate, la choline et les groupes OH sur le glycérol. Et du coup elle ne serait pas extraite par la méthode de Folch, car va se trouver dans la phase hydrophile et pas la phase organique avec les lipides. Donc elle ne va pas migrer et on n'aurait pas de tâche