Sakamain Posted December 26, 2018 Posted December 26, 2018 Salut salut, QCM 5 A B D ( vrai/ faux/vrai) http://www.noelshack.com/2018-52-3-1545842776-iopihu.png Je ne comprend pas comment on peut avoir l'item bernouilli compté juste et celui pour la loi de poisson aussi, pour moi poisson ça peut "provenir" uniquement de la loi binomiale QCM 6E (faux) http://www.noelshack.com/2018-52-3-1545842924-zeef.png mais pq non, la médiane c'est pas un estimateur de tendance centrale ? QCM 8 (rep justes : A D) http://www.noelshack.com/2018-52-3-1545843017-gef.png je comprend pas du tout comment on peut trouver des valeurs alors qu'on a pas de chiffre dans l'énoncé QCM 15 A(V) E(F) http://www.noelshack.com/2018-52-3-1545843216-joh.png pour la A pourquoi est ce qu'on doit discrétiser l'age alors qu'on a des intervalles ? Et pour la E je vois pas pq c'est faux Et ensuite est ce que on peut utiliser Student même si n>30 si les conditions d'applications sont remplies ? Merci bcp d'avance et bonne soirée tt le monde ! Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted December 26, 2018 Solution Posted December 26, 2018 Re-cc, QCM 5 A : une loi de Bernoulli a 2 issues (malades/pas malades, succès/échec, oui/non etc) et ici c'est bien le cas à savoir développer une infection nosocomiale ou ne pas la développer, pour une prévalence de 4% = 0,04 B : une loi binomiale est la répétition de fois une loi de Bernoulli, elle a donc strictement plus de 2 issues (donc c'est pas le cas ici on a dit que c'était Bernoulli) D : on a bien n>=50 et np=<5 donc Binomiale converge vers Poisson. Poisson et Bernoulli c'est pas la même chose, Bernoulli c'est pour 2 issues et Poisson (comme binomiale) c'est plus de 2 issues à savoir 1 infection, 2 infections, 3 infections ... n infections ! QCM 6 l'énoncé te parlait de taille je me trompe ? C'est mieux la moyenne pour les valeurs extrêmes par exemple QCM 8 Qu'est-ce que j'adore ce QCM : QCM 15 A : discrétiser = transformer une variable quantitative (ex : l'âge comme on le présente habituellement, 30 ans 40 ans 41 ans etc) en qualitative ordinale (ex : âge sous forme d'intervalles qui fait qu'une relation d'ordre se crée) E : on te parle de % dans le tableau donc de fréquence, alors que sur l'axe des ordonnées de l'histogramme c'est écrit '' effectifs '' (piège) Et ensuite est ce que on peut utiliser Student même si n>30 si les conditions d'applications sont remplies ? OUI (mais on préfère le test Z de l'écart réduit, mais les 2 sont possibles) Quote
pinba Posted December 26, 2018 Posted December 26, 2018 Bonsoir ! Pour le QCM 5, l'item Bernouilli est juste car on parle d'UN individu. Par contre, l'item de la loi de Poisson est juste car concerne tout le centre hospitalier (sur lequel, en soi, on pourrait aussi faire une loi binomiale...). Pour le QCM 6, pour les estimations, tu n'as vu dans le cours que les estimations d'une proportion, d'une variance ou d'une moyenne, mais jamais d'une médiane... Donc la médiane est bien un indicateur de tendance centrale, mais n'est pas intéressante pour estimer la tendance centrale de la population à partir d'un échantillon. Pour le QCM8, merci @Chat_du_Cheshire Pour le 15, en effet, la A est un peu bizarre... Mais en soi, entre 19 ans et 20 ans, tu pourrais avoir 19 ans et demi... ce qui n'est pas pris en compte dans les intervalles... Donc on a quand même discrétisé... Pour la E, attention, dans le tableau tu as les fréquences, alors que dans le graphe, tu as les effectifs, donc ce n'est pas exactement les données du tableau... Et enfin, oui, tu peux utiliser Student même si n>30, il faut juste vérifier que les variances sont égales. J'espère que c'est plus clair ! Bonne soirée ! Quote
Sakamain Posted December 26, 2018 Author Posted December 26, 2018 @Chat_du_Cheshire @pinba dacc, merci à vous deux ! Quote
Sakamain Posted December 27, 2018 Author Posted December 27, 2018 Il y a 18 heures, Chat_du_Cheshire a dit : A : discrétiser = transformer une variable quantitative (ex : l'âge comme on le présente habituellement, 30 ans 40 ans 41 ans etc) en qualitative ordinale (ex : âge sous forme d'intervalles qui fait qu'une relation d'ordre se crée) Ok je cromprend plus rien, pourquoi dans l'annale 2017 (QCM 11) cet item est compté juste ? http://www.noelshack.com/2018-52-4-1545910674-kopj.png Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 27, 2018 Posted December 27, 2018 il y a 3 minutes, Cachka a dit : Ok je cromprend plus rien, pourquoi dans l'annale 2017 (QCM 11) cet item est compté juste ? http://www.noelshack.com/2018-52-4-1545910674-kopj.png tqt pas de contradiction, ici l'item te demande si l'âge est une variable quantitative ou pas (hors tableau c'est un item de cours) et c'est bien vrai dédicace @La_Reine_Rouge Quote
Sakamain Posted December 27, 2018 Author Posted December 27, 2018 @Chat_du_Cheshire ils vont finir par avoir ma peau mais merci ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 27, 2018 Posted December 27, 2018 il y a 1 minute, Cachka a dit : @Chat_du_Cheshire ils vont finir par avoir ma peau mais merci ! Révélation crocodile Révélation Sakamain Révélation coïncidence Révélation Quote
Leïlaa Posted December 15, 2019 Posted December 15, 2019 (edited) Bonjour, j'ai une question sur ce sujet de Purpan 2016 : QCM 12C : Vrai Révélation Comment on fait pour savoir s'il vous plaît ? Je n'arrive pas à trouver les infos nécessaires dans l'énoncé... Edited December 15, 2019 by Leïlaa Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 15, 2019 Posted December 15, 2019 @Leïlaa quand on compare 2 moyennes indépendantes avec n1<30 et/ou n2<30 le nombre de ddl est n1+n2-2 = 15+5-2 = 18 Quote
Leïlaa Posted December 15, 2019 Posted December 15, 2019 Ah oui c'est vrai il fallait se servir du nombre d'indiv !! Ok merci bcp @Chat_du_Cheshire Quote
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