Jump to content

Densité osseuse entre H et F

Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour je crois avoir mal compris le cours !

Je pensais que la densité osseuse entre H et F était comparable mais que la densité osseuse surfacique ou volumétrique est différente entre les deux sexes (y a la même masse mais pas répartie sur la même surface pour moi)

Mais les QCM de BDD de moodle disent

D. En fin de puberté, la densité volumétrique des pièces osseuses est sensiblement la même dans les deux sexes
E. En fin de puberté et pour la même taille staturale, la densité minérale osseuse du corps entier (mesurée par densitométrie osseuse) est plus élevée chez les garçons que chez les filles

Ces deux items sont justes mais c'est l'inverse de ce que je pense... Quelqu'un peut il m'expliquer ?

Merci beaucoup pour la réponse ? 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Au contraire, il faut voir la densité minérale osseuse comme étant une valeur absolue, tandis que la densité volumétrique est elle un rapport sur le volume.

La densité minérale osseuse est bien supérieure chez les garçons que chez les filles, mais en raison des différences de volume entre les deux sexes, les rapports densité minérale sur volume sont quasiment égaux.

Petite interprétation personnelle: c'est logique, car les hommes commes les femmes ont besoin d'avoir des os suffisamment denses par rapport à leur volume afin d'assurer pleinement les fonctions mécaniques du squelette chez les deux sexes, indépendamment du potentiel métabolique et donc du CMO "pur", tout en évitant une fragilité ou rigidité osseuses trop importantes.

Ainsi, on peut assimiler:

- La densité minérale osseuse à une "valeur absolue" indépendante du volume, qui est elle bien supérieure chez les garçons par rapport à chez les filles ;

- La densité volumétrique à un rapport CMO/volume qui, grâce aux variations également de volume osseux entre les deux sexes, se trouve être à peu près équivalent entre les deux sexes.

Bien évidemment, tout cela s'applique, comme précisé par les énoncés, en fin de puberté afin d'éviter les histoires de décalage, etc.

Edited by sebban
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Trop merciiii je le voyais pas comme ca mais j'ai bien compris !