Jump to content

miARN

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Posted

Si ce n'est pas un errata ... je pense qu'en fait  miARN  pour les procaryotes c'est l'équivalent ce microARN , un tuteur devrait le confirmer ?  ( franchement je suis aussi perdu que toi ...)

Il vient d'ou cet item ?

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Je comprends plus rien à ce génome j'te jure ?

Vous êtes d'accord qu'il serait vrai cette année l'item ??

Edited by ISB
Posted
il y a 7 minutes, ISB a dit :

Je comprends plus rien à ce génome j'te jure ?

Vous êtes d'accord qu'il serait vrai cette année l'item ??

Totalement je vais le demander sur moodle vous pouvez jeter un coup d oeil sur un autre sujet sur les techniques car la aussi je comprend plus rien

Posted

A cause de cette diapo, j'aurais tendance à dire qu'il est faux maintenant, mais j'en avais parlé avec une prof de TD qui m'avait dit qu'elle n'était pas d'accord, donc bon...

1545833133-img-8239.jpg

Posted
il y a 13 minutes, lenouillette a dit :

A cause de cette diapo, j'aurais tendance à dire qu'il est faux maintenant, mais j'en avais parlé avec une prof de TD qui m'avait dit qu'elle n'était pas d'accord, donc bon...

1545833133-img-8239.jpg

Mais y'a écrit miARN chez les eucaryotes donc c'est vrai, non ?

Posted

Oui pardon je voulais dire vrai (je commence à m'emmêler les pinceaux c'est horrible). Mais là où il y a un problème, c'est que la prof que j'ai eu en TD (série du vendredi) a dit microRNA = miRNA. Est-ce que dans les autres séries, elle a dit pareil ?

Posted
il y a 1 minute, lenouillette a dit :

Oui pardon je voulais dire vrai (je commence à m'emmêler les pinceaux c'est horrible). Mais là où il y a un problème, c'est que la prof que j'ai eu en TD (série du vendredi) a dit microRNA = miRNA. Est-ce que dans les autres séries, elle a dit pareil ?

Rolalala ils abusent avec leur génome même les maths c'est plus claire

Non nous (lundi, Montferrand) elle a bien différencier miARN chez les eucaryotes et les micro ARN procaryotes...

c'était qui ta prof ?

Posted

Merci @cyracus je me sens moins folle

il y a 10 minutes, ISB a dit :

Non nous (lundi, Montferrand) elle a bien différencier miARN chez les eucaryotes et les micro ARN procaryotes...

c'était qui ta prof ?

J'ai strictement aucune idée de comment elle s'appelle, une doctorante. Du coup, telle une élève studieuse qui a bien écouté son TD, je suis allée la voir à la fin pour lui demander, je lui ai montré la photo, et elle m'a dit qu'on lui avait dit de dire que microARN = miRNA

Posted

Ouais donc t'as pas eu la même que moi, celle que j'ai eu elle fait les QCM au concours donc ça me fait flipper ces conneries, @Elie tu vas demander sur Moodle ?

Posted (edited)

Salut !

Voici pour ma part ce que j'ai compris de ce point flou : 

miRNA = eucaryote, 22 pdb qui se déplie et se lie à l'ARNm pour le dégrader

MicroRNA = procaryote, longueur variable mais SB qui se lie à l'ARNm et empêche le ribosome de se lier donc "anti-trad"

De mémoire, elle avait dit en cours que lorsqu'elle mettait ce genre de diapo "récap", elle le faisait après avoir vu les profs de Td, et vu qu'ils font la correction ensemble (Bettina + profs de td), je pense que ce qu'elle dit en cours fait foi, donc je pense que ce qui est à retenir est ce que j'ai noté plus haut (ce qui est plus ou moins la diapo récap mise en photo sur ce sujet).

Edited by emmanuelsucedesQ
Posted
il y a 2 minutes, ISB a dit :

Ouais donc t'as pas eu la même que moi, celle que j'ai eu elle fait les QCM au concours donc ça me fait flipper ces conneries, @Elie tu vas demander sur Moodle ?

Je vais le faire

Posted
il y a 10 minutes, emmanuelsucedesQ a dit :

miRNA = eucaryote, 22 pdb qui se déplie et se lie à l'ARNm pour le dégrader

Moi j'ai noté que la dégradation n'était justement pas systématique, qu'il y avait deux cas de figures :

• dégradation
  • hybridation qui empêche la reconnaissance par le ribosome
il y a 9 minutes, Elie a dit :

Je vais le faire

Merciiii

Posted (edited)
il y a 34 minutes, lenouillette a dit :

Moi j'ai noté que la dégradation n'était justement pas systématique, qu'il y avait deux cas de figures :

• dégradation
  • hybridation qui empêche la reconnaissance par le ribosome

Ouais nous aussi on nous a dit ça en TD mais je sais plus quoi s'applique dans quel cas mdrr

Je pense que c'est ce que t'as dis qui va primer @emmanuelsucedesQ (ou alors je pète un plomb mdr)

Edited by ISB
Posted

Je lui ai demandé sur moodle on va attendre ça réponse. Tout ce qu on peut dire c qu' il y a autant de version que de prof. Que du bonheur!?

Posted

En parlant de différences entre TD et cours je commence à me mélanger à propos des amorces et des sondes car une prof de TD m'a dit que c'était pareil que ce soit marqué ou non marqué. D'après elle, une amorce c'est pour débuter simplement et une sonde ça ne débute pas .. Alors qu'il me semblait avoir entendu qu'une amorce, à la différence d'une sonde, était non marquée.. Est ce que quelqu'un  pourrait confirmer une version?

Posted

@TinkyWinky Perso j'avais tjr compris que la sonde était marqué contrairement à l'amorce et que donc la différence était là, mais en td cette année j'ai aussi entendu une autre version (que j'ai pas appris j'en avais marre de ces contradictions TD-cours mdr), à voir avec les autres 

Posted

Salut

( ne prendre en compte ma réponse que si c'est universel au niveau des facs)

une sonde par définition ça doit être marqué vu que son utilité première cest de mettre en évidence quelque chose.. or une amorce ça soit juste d'hybrider et faire son boulot, apres c'est pas impossible qu'elle soit marquée mais c'est que du bonus lol ?

Posted
Il y a 8 heures, TinkyWinky a dit :

En parlant de différences entre TD et cours je commence à me mélanger à propos des amorces et des sondes car une prof de TD m'a dit que c'était pareil que ce soit marqué ou non marqué. D'après elle, une amorce c'est pour débuter simplement et une sonde ça ne débute pas .. Alors qu'il me semblait avoir entendu qu'une amorce, à la différence d'une sonde, était non marquée.. Est ce que quelqu'un  pourrait confirmer une version?

J'ai aussi entendu les deux versions, du coup j'avais demandé à ma tutrice qui m'avait bien confirmé que même en 2ème année de pharma, Bettina continuait à dire qu'une sonde était marquée alors qu'une amorce ne l'était pas

il y a 38 minutes, ISB a dit :

en td cette année j'ai aussi entendu une autre version (que j'ai pas appris j'en avais marre de ces contradictions TD-cours mdr)

J'ai fait la même, pour moi c'est Bettina qui prime (après dans toutes les annales de génome que j'ai faites, j'ai jamais vu un item sur ça)

il y a 35 minutes, Kermit a dit :

une sonde par définition ça doit être marqué vu que son utilité première cest de mettre en évidence quelque chose.. or une amorce ça soit juste d'hybrider et faire son boulot, apres c'est pas impossible qu'elle soit marquée mais c'est que du bonus lol ?

La théorie me paraît pas mal

Posted

Bonjour,

- Pour le sujet des miRNA, le mieux est d'attendre la réponse de Bettina sur Moodle, qui vous dira ce qu'il faut retenir pour le concours de cette année

- Pour la différence entre sonde et amorce, @Kermit a raison. Une sonde est un acide nucléique court et marqué (par radioactivité, fluorescence...) qui sert à détecter un autre fragment d'acide nucléique. L'amorce, elle, n'est pas marquée, et s'hybride à une région d'acide nucléique dans le but de commencer une synthèse à partir d'elle.

Bon courage et bonne révisions ! ?

• Solution
Posted

Elle a répondu !! c'était du shlaaag ce qcm :

1545988610-miarnn.jpg