Elie Posted December 26, 2018 Posted December 26, 2018 Est ce que quelqu un sait pour l item les miens existe chez les eucaryotes uniquement est faux? Quote
Epsilon Posted December 26, 2018 Posted December 26, 2018 Si ce n'est pas un errata ... je pense qu'en fait miARN pour les procaryotes c'est l'équivalent ce microARN , un tuteur devrait le confirmer ( franchement je suis aussi perdu que toi ...) Il vient d'ou cet item ? Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted December 26, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 26, 2018 (edited) Je comprends plus rien à ce génome j'te jure Vous êtes d'accord qu'il serait vrai cette année l'item ?? Edited December 26, 2018 by ISB Quote
Elie Posted December 26, 2018 Author Posted December 26, 2018 il y a 7 minutes, ISB a dit : Je comprends plus rien à ce génome j'te jure Vous êtes d'accord qu'il serait vrai cette année l'item ?? Totalement je vais le demander sur moodle vous pouvez jeter un coup d oeil sur un autre sujet sur les techniques car la aussi je comprend plus rien Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 26, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 26, 2018 A cause de cette diapo, j'aurais tendance à dire qu'il est faux maintenant, mais j'en avais parlé avec une prof de TD qui m'avait dit qu'elle n'était pas d'accord, donc bon... Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted December 26, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 26, 2018 il y a 13 minutes, lenouillette a dit : A cause de cette diapo, j'aurais tendance à dire qu'il est faux maintenant, mais j'en avais parlé avec une prof de TD qui m'avait dit qu'elle n'était pas d'accord, donc bon... Mais y'a écrit miARN chez les eucaryotes donc c'est vrai, non ? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 26, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 26, 2018 Oui pardon je voulais dire vrai (je commence à m'emmêler les pinceaux c'est horrible). Mais là où il y a un problème, c'est que la prof que j'ai eu en TD (série du vendredi) a dit microRNA = miRNA. Est-ce que dans les autres séries, elle a dit pareil ? Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted December 26, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 26, 2018 il y a 1 minute, lenouillette a dit : Oui pardon je voulais dire vrai (je commence à m'emmêler les pinceaux c'est horrible). Mais là où il y a un problème, c'est que la prof que j'ai eu en TD (série du vendredi) a dit microRNA = miRNA. Est-ce que dans les autres séries, elle a dit pareil ? Rolalala ils abusent avec leur génome même les maths c'est plus claire Non nous (lundi, Montferrand) elle a bien différencier miARN chez les eucaryotes et les micro ARN procaryotes... c'était qui ta prof ? Quote
Epsilon Posted December 26, 2018 Posted December 26, 2018 je confirme ce qu'a dit @lenouillette je m'en rappelle qu'on nous a aussi dit ca .... Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 26, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 26, 2018 Merci @cyracus je me sens moins folle il y a 10 minutes, ISB a dit : Non nous (lundi, Montferrand) elle a bien différencier miARN chez les eucaryotes et les micro ARN procaryotes... c'était qui ta prof ? J'ai strictement aucune idée de comment elle s'appelle, une doctorante. Du coup, telle une élève studieuse qui a bien écouté son TD, je suis allée la voir à la fin pour lui demander, je lui ai montré la photo, et elle m'a dit qu'on lui avait dit de dire que microARN = miRNA Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted December 26, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 26, 2018 Ouais donc t'as pas eu la même que moi, celle que j'ai eu elle fait les QCM au concours donc ça me fait flipper ces conneries, @Elie tu vas demander sur Moodle ? Quote
Ancien Responsable Matière VitB9_La_folate Posted December 26, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 26, 2018 (edited) Salut ! Voici pour ma part ce que j'ai compris de ce point flou : miRNA = eucaryote, 22 pdb qui se déplie et se lie à l'ARNm pour le dégrader MicroRNA = procaryote, longueur variable mais SB qui se lie à l'ARNm et empêche le ribosome de se lier donc "anti-trad" De mémoire, elle avait dit en cours que lorsqu'elle mettait ce genre de diapo "récap", elle le faisait après avoir vu les profs de Td, et vu qu'ils font la correction ensemble (Bettina + profs de td), je pense que ce qu'elle dit en cours fait foi, donc je pense que ce qui est à retenir est ce que j'ai noté plus haut (ce qui est plus ou moins la diapo récap mise en photo sur ce sujet). Edited December 26, 2018 by emmanuelsucedesQ Quote
Elie Posted December 26, 2018 Author Posted December 26, 2018 il y a 2 minutes, ISB a dit : Ouais donc t'as pas eu la même que moi, celle que j'ai eu elle fait les QCM au concours donc ça me fait flipper ces conneries, @Elie tu vas demander sur Moodle ? Je vais le faire Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 26, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 26, 2018 il y a 10 minutes, emmanuelsucedesQ a dit : miRNA = eucaryote, 22 pdb qui se déplie et se lie à l'ARNm pour le dégrader Moi j'ai noté que la dégradation n'était justement pas systématique, qu'il y avait deux cas de figures : dégradation hybridation qui empêche la reconnaissance par le ribosome il y a 9 minutes, Elie a dit : Je vais le faire Merciiii Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted December 26, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 26, 2018 (edited) il y a 34 minutes, lenouillette a dit : Moi j'ai noté que la dégradation n'était justement pas systématique, qu'il y avait deux cas de figures : dégradation hybridation qui empêche la reconnaissance par le ribosome Ouais nous aussi on nous a dit ça en TD mais je sais plus quoi s'applique dans quel cas mdrr Je pense que c'est ce que t'as dis qui va primer @emmanuelsucedesQ (ou alors je pète un plomb mdr) Edited December 26, 2018 by ISB Quote
Elie Posted December 26, 2018 Author Posted December 26, 2018 Je lui ai demandé sur moodle on va attendre ça réponse. Tout ce qu on peut dire c qu' il y a autant de version que de prof. Que du bonheur! Quote
TinkyWinky Posted December 26, 2018 Posted December 26, 2018 En parlant de différences entre TD et cours je commence à me mélanger à propos des amorces et des sondes car une prof de TD m'a dit que c'était pareil que ce soit marqué ou non marqué. D'après elle, une amorce c'est pour débuter simplement et une sonde ça ne débute pas .. Alors qu'il me semblait avoir entendu qu'une amorce, à la différence d'une sonde, était non marquée.. Est ce que quelqu'un pourrait confirmer une version? Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted December 27, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2018 @TinkyWinky Perso j'avais tjr compris que la sonde était marqué contrairement à l'amorce et que donc la différence était là, mais en td cette année j'ai aussi entendu une autre version (que j'ai pas appris j'en avais marre de ces contradictions TD-cours mdr), à voir avec les autres Quote
Kermit Posted December 27, 2018 Posted December 27, 2018 Salut ( ne prendre en compte ma réponse que si c'est universel au niveau des facs) une sonde par définition ça doit être marqué vu que son utilité première cest de mettre en évidence quelque chose.. or une amorce ça soit juste d'hybrider et faire son boulot, apres c'est pas impossible qu'elle soit marquée mais c'est que du bonus lol Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 27, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 27, 2018 Il y a 8 heures, TinkyWinky a dit : En parlant de différences entre TD et cours je commence à me mélanger à propos des amorces et des sondes car une prof de TD m'a dit que c'était pareil que ce soit marqué ou non marqué. D'après elle, une amorce c'est pour débuter simplement et une sonde ça ne débute pas .. Alors qu'il me semblait avoir entendu qu'une amorce, à la différence d'une sonde, était non marquée.. Est ce que quelqu'un pourrait confirmer une version? J'ai aussi entendu les deux versions, du coup j'avais demandé à ma tutrice qui m'avait bien confirmé que même en 2ème année de pharma, Bettina continuait à dire qu'une sonde était marquée alors qu'une amorce ne l'était pas il y a 38 minutes, ISB a dit : en td cette année j'ai aussi entendu une autre version (que j'ai pas appris j'en avais marre de ces contradictions TD-cours mdr) J'ai fait la même, pour moi c'est Bettina qui prime (après dans toutes les annales de génome que j'ai faites, j'ai jamais vu un item sur ça) il y a 35 minutes, Kermit a dit : une sonde par définition ça doit être marqué vu que son utilité première cest de mettre en évidence quelque chose.. or une amorce ça soit juste d'hybrider et faire son boulot, apres c'est pas impossible qu'elle soit marquée mais c'est que du bonus lol La théorie me paraît pas mal Quote
pastèque Posted December 27, 2018 Posted December 27, 2018 Il me semble que Bettina cette année nous a fait noter que amorce = sonde (en tout cas moi j'avais noté ça), personne ne l'a pris comme ça ? Quote
babaorhum Posted December 27, 2018 Posted December 27, 2018 Bonjour, - Pour le sujet des miRNA, le mieux est d'attendre la réponse de Bettina sur Moodle, qui vous dira ce qu'il faut retenir pour le concours de cette année - Pour la différence entre sonde et amorce, @Kermit a raison. Une sonde est un acide nucléique court et marqué (par radioactivité, fluorescence...) qui sert à détecter un autre fragment d'acide nucléique. L'amorce, elle, n'est pas marquée, et s'hybride à une région d'acide nucléique dans le but de commencer une synthèse à partir d'elle. Bon courage et bonne révisions ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted December 28, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 28, 2018 Elle a répondu !! c'était du shlaaag ce qcm : Quote
Recommended Posts