cassandre10 Posted September 25, 2013 Posted September 25, 2013 Bonjour, Juste une question sur les formules que Mme Cassol nous a donnée sur le noyau et sur la radioactivité. Elle nous a dit sur la première loi de décroissance que N2 (t) = (Lambda 1 x N 1O) / (L2-L1) le tout x (exp (-L1 x t) - exp (-L2 x t) ) Bref et à la fin du cours sur l'expérience d'un bombardement d'une cible d'alu par des particules alpha, on a à t=0 N2 (t) = (Trois lettre grec ) / lambda le tout fois ( 1 - exp (-Lambda x t )) Je comprend pas d'où vient le 1 moins exponentielle parce que cela voudrais dire que lambda 1 vaudrait zéro mais du coup N10 devrait aussi valoir 0... or il vaut bien les trois lettres grec. Voilà j'espère avoir été claire. Merci =D
Guest pbaietto Posted September 26, 2013 Posted September 26, 2013 Bonjour, Je ne sais pas si je réponds à ta question, mais le exp (-Lambda x t ) représente la probabilité du noyau d'exister au temps t, alors que 1-exp ((-Lambda x t )) représente la probabilité du noyau de s'être désintégré pendant la durée t ces deux probabilités sont complémentaires entre elles Voilà, j'espère que je t'ai un peu éclairé sur ce point
Recommended Posts