Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted December 26, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 26, 2018 Salut, j’ai une ptite incompréhension sur le terme transposons. Par definition c’est un element genetique mobile qui se trabspose sans ou avec duplication sans passer à l’etat libre contrairement aux plasmides et aux virus. Deja jcomprend pas trop à l’etat libre: ça veut dire que l’E.T ne sors pas de la cellule pour aller dans une autre ou c’est tout simplement ne pas etre attaché au genome (genre il doit pas être libre dans la même cellule) chez les eucaryotes on distingue retroelements: retroTRANSPOSONS et retroposons puis DNA TRANSPOSONS. Je suis pas sûr mais de ce que j’ai compris meme si les noms sont trompeurs que ce soit les retroelement et dna transposons c’est bien des transposons ? du coup on va les trouver uniquement chez les eucaryotes d’apres le cours on est d’accord? Quote
Solution Tijn Posted December 26, 2018 Solution Posted December 26, 2018 Saluuuut! Alors le terme d'état libre fait référence au passage extra-cellulaire. Donc les éléments transposables eucaryotes ne passent pas en dehors de la cellule comme peuvent le faire les plasmides des procaryotes. Ensuite ce sont bien tous des transposons ( synonyme d'éléments génétiques transposable ), mais par la suite il y a 2 classes, celle des rétroéléments ( classe I ) comprenant les LTR ( rétrovirus endogènes ) et les non LTR ( rétrotransposons et rétroposons ) et celle des DNA transposons ( classe II ). Enfin les éléments transposables décrit ci dessus sont bien spécifiques aux eucaryotes mais les éléments transposables sont aussi présent chez les procaryotes ( plasmides ). Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted December 26, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 26, 2018 Okok mais moi j’avais compris que élément génétique transposable ca peut etre les plasmides et des phages, non? Parce que dans le cours il le met comme titre Quote
Tijn Posted December 26, 2018 Posted December 26, 2018 Oui oui comme éléments génétique transposables il y a les phages et plasmides qui sont présents chez les procaryotes et les DNA transposons et rétroéléments qui sont présents chez les eucaryotes. Quote
Recommended Posts