CapitaineKrebs Posted December 26, 2018 Posted December 26, 2018 (edited) Bonjour la tutosphère et joyeux noël! Bon je bloque sur l'item B du QCM 17: En effet je trouve bien la B FAUSSE alors qu'elle est comptée VRAIE... J'ai dû faire une erreur dans la réaction car je trouve un acide β ɣ penta-énoïque et de l'éthanol, et non pas un acide β ɣ éthylénique: https://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/3/154821629-capture-d-ecran-2018-12-26-a-11-40-20.png Où-est-ce que je me trompe? Merci d'avance pour vos réponses! Edited December 26, 2018 by CapitaineKrebs Quote
Ancien du Bureau Solution sebban Posted December 26, 2018 Ancien du Bureau Solution Posted December 26, 2018 (edited) β-γ éthylénique signifie que l'on a un groupement éthylène / éthène entre les C β et γ. Un groupement éthylène correspond simplement à deux carbones reliés par une double liaison. La molécule obtenue est bien un acide pentanoïque, mais insaturé en β / entre β et γ. Ainsi on obtiendrait un acide pent-3-ènoïque / acide pent-β-énoïque, donc présentant un groupement éthylène en β-γ. Edited December 26, 2018 by sebban Quote
CapitaineKrebs Posted December 26, 2018 Author Posted December 26, 2018 Ah yes ok j'ai compris! Vive la nomenclature Merci beaucoup @sebban et bonne journée à toi! Quote
Recommended Posts