Jump to content

QCM entrainement aa protéines

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! 

J'aurais une question sur le QCM 81 du poly d'entrainement des aa/peptides/protéines. L'énoncé : A "les hormones thyroïdiennes sont constituées par les mono et les di iodotyrosines" compté faux et B "sont constituées par la tri et la tétra iodotyronines" comptée vrai

Selon mon point de vue, j'aurai coché l'inverse, les 3 et 4 iodotyronines étant les hormones thyroïdiennes

Je ne comprends pas pourquoi l'item A est compté faux...

Merci de votre aide ❤️

Posted

Bonjour pour moi il est compté faux car T3 et T4 ne sont pas de la tyrosine avec de l'iode mais créés par organification suivi de compaction a partir de résidu de tyrosine. Ils ont 2 cycles et la tyrosine n'en a qu'un. 

Enfin j'aurai raisonné comme ça. 

Posted

Ma vision des choses : T3 = MIT + DIT donc il est constitué de mono et di iodotyrosines 

Ainsi que T4 = DIT + DIT donc constitué de di iodotyrosines

donc je ne comprends pas pourquoi la A serait fausse 

Il y a 1 heure, Chat_du_Cheshire a dit :

Justement car les hormones thyroïdiennes sont bien T3 et T4 soit l'item B, je vois pas le soucis ?^^

et oui je suis d'accord avec toi T3 = tri et T4 = tetra.. donc ils SONT les hormones thyroïdiennes et sont constitué de MIT et DIT 

J'ai aussi une autre question sur le QCM 29 B) A faible p02, les 4 sous-unités d’hémoglobine sont dans le même état conformationnel. compté faux pouvez vous m'expliquer s'il vous plait ? Est-ce que ce serait parce qu'une partie aurait fixé de l'oxygène et pas l'autre? 

• Solution
Posted

@Lubrachka

Je pense qu'il faut voir l'item comme ça :

• Les hormones thyroidiennes sont constituées par T3 et T4 : vrai
  • T3 est constitué par MIT et DIT : vrai
  • T4 est constitué par DIT et DIT : vrai
  • mais les hormones thyroidiennes sont constituées par MIT et DIT : faux car par exemple pas de MIT dans T4

c'est subjectif mais je pense qu'il faut retenir cette formulation du prof^^