Lubrachka Posted December 26, 2018 Posted December 26, 2018 Bonjour! J'aurais une question sur le QCM 81 du poly d'entrainement des aa/peptides/protéines. L'énoncé : A "les hormones thyroïdiennes sont constituées par les mono et les di iodotyrosines" compté faux et B "sont constituées par la tri et la tétra iodotyronines" comptée vrai Selon mon point de vue, j'aurai coché l'inverse, les 3 et 4 iodotyronines étant les hormones thyroïdiennes Je ne comprends pas pourquoi l'item A est compté faux... Merci de votre aide Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 26, 2018 Posted December 26, 2018 Justement car les hormones thyroïdiennes sont bien T3 et T4 soit l'item B, je vois pas le soucis ?^^ Quote
Parolier974 Posted December 26, 2018 Posted December 26, 2018 Bonjour pour moi il est compté faux car T3 et T4 ne sont pas de la tyrosine avec de l'iode mais créés par organification suivi de compaction a partir de résidu de tyrosine. Ils ont 2 cycles et la tyrosine n'en a qu'un. Enfin j'aurai raisonné comme ça. Quote
Lubrachka Posted December 26, 2018 Author Posted December 26, 2018 Ma vision des choses : T3 = MIT + DIT donc il est constitué de mono et di iodotyrosines Ainsi que T4 = DIT + DIT donc constitué de di iodotyrosines donc je ne comprends pas pourquoi la A serait fausse Il y a 1 heure, Chat_du_Cheshire a dit : Justement car les hormones thyroïdiennes sont bien T3 et T4 soit l'item B, je vois pas le soucis ?^^ et oui je suis d'accord avec toi T3 = tri et T4 = tetra.. donc ils SONT les hormones thyroïdiennes et sont constitué de MIT et DIT J'ai aussi une autre question sur le QCM 29 B) A faible p02, les 4 sous-unités d’hémoglobine sont dans le même état conformationnel. compté faux pouvez vous m'expliquer s'il vous plait ? Est-ce que ce serait parce qu'une partie aurait fixé de l'oxygène et pas l'autre? Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted December 27, 2018 Solution Posted December 27, 2018 @Lubrachka Je pense qu'il faut voir l'item comme ça : Les hormones thyroidiennes sont constituées par T3 et T4 : vrai T3 est constitué par MIT et DIT : vrai T4 est constitué par DIT et DIT : vrai mais les hormones thyroidiennes sont constituées par MIT et DIT : faux car par exemple pas de MIT dans T4 c'est subjectif mais je pense qu'il faut retenir cette formulation du prof^^ Quote
Lubrachka Posted December 27, 2018 Author Posted December 27, 2018 D'accord!!! Ok j'avais pas compris le sous entendu ...et... Ok ok merci pour cette persévérance Quote
Recommended Posts