thefle Posted December 25, 2018 Posted December 25, 2018 Bonsoir, Une partie du développement de système urinaire m'est obscure, Plus précisément : En considérant que chez l'homme ce sont les canaux de wolff qui assurent le drainage et l'acheminement de l'urine vers le sinus uro-génital, Chez la femme, puisque les canaux de Wolff vont régresser ( et laisser des reliquats tels que épophore et parophoore qui, sauf erreur de ma part, n'interviennent pas dans le système urinaire car sont impliqués dans la structure de la trompe ), et ceux de Müller vont former, en se fusionnant la cavité utérine, et pour la partie non-fusionnée les trompes, soit des structures n'ayant rien a voire avec le système urinaire, Je n'ai pas bien compris quelle est la ( ou quelles sont les ) structure qui assure ce rôle ( de drainage d'urine et son acheminement par exemples ) pour le système urinaire féminin, En m'excusant pour ce nœud au cerveau le 25 au soir et en vous souhaitant de bonnes fêtes , Bonne soirée Quote
Reïner Posted December 25, 2018 Posted December 25, 2018 (edited) Salut @thefle le métanéphros assurera la formation et l’excrétion de l'urine à partir de la 10ème semaine ( cf embryo) tandis que les canaux de Wolff( constituant du mésonéphros) vont involuer à partir de la 10ème semaine chez la femme Edited December 25, 2018 by Reiner Quote
thefle Posted December 25, 2018 Author Posted December 25, 2018 Salut Reiner ! Ah d'accord merci ! Mais donc dans tous les cas ça veut dire que, homme ou femme, ce sera le métanéphros qui fait le job c'est bien ça ? Merci pour te réponse et bonne soirée ! PS : excellente ref undertale, perso je pref fallen down Quote
Reïner Posted December 25, 2018 Posted December 25, 2018 (edited) Oui c'est pareil pour les deux puisque pour l'homme, les canaux de Wolff donneront bon nombre de structures de l'appareil génital interne ( canaux déférents, vésicules séminales ...) d’où la nécessité de trouver un autre sécréteur et excréteur d'urine 7 minutes ago, thefle said: je pref fallen down Spoiler Edited December 25, 2018 by Reiner Quote
thefle Posted December 25, 2018 Author Posted December 25, 2018 Oui d'accord je comprends : c'est bien plus clair, merci bcp ! Quote
Recommended Posts