Jump to content

Chimie O

Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir, 

Si quelqu'un a la foie de me détailler cet exo ce serai top http://www.noelshack.com/2018-52-2-1545765818-capture-d-ecran-2018-12-25-a-20-24-33.png (AC)

Et l'item E de ce QCM je vois pas pq c'est faux http://www.noelshack.com/2018-52-2-1545757753-capture-d-ecran-2018-12-25-a-18-09-27.png

Item C faux je comprends pas pourquoi non plus http://www.noelshack.com/2018-52-2-1545768627-capture-d-ecran-2018-12-25-a-21-11-21.png

Edited by Dine
Posted (edited)

Bonsoir

Pour l'item C soit tu as mal lu la correction, ce qui arrive souvent quand on est fatigué, soit il y a un vrai souci. Car la réponse est bien vraie. 

Possible d'avoir les réponses 

Édit : je viens de regarder car la présentation me disait bien quelque chose. C'est un qcm de prépa et les bonnes réponse sont bien ACDE ?

Edited by Parolier974
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

L'hydrolyse acide d'un ester permet de retrouver les deux composants initiaux du groupement ester: un acide carboxylique -COOH et un alcool -OH.

L'énoncé nous précise que la molécule est un β-diester, soit possédant 2 fonctions esters. L'hydrolyse acide de cette molécule nous permet de cliver ces deux fonctions esters, et ainsi obtenir une molécule qui comporte les deux fonctions acide carboxylique (la molécule B de l'énoncé) d'une part, ainsi que deux alcools d'autre part (les molécules C de l'énoncé), chacun auparavant impliqué dans une liaison avec un acide carboxylique.

On nous donne les formules brutes de B et C : celle de B nous permet de déterminer que notre diacide n'a que 3 carbones, ainsi il n'y a qu'un carbone entre chaque groupement COOH (confirmant bien le β-diester, devenu un "β-diacide") ; celle de C nous permet de déterminer que nos alcools n'ont que 2 carbones: la seule possibilité est en effet l'éthanol CH3-CH2-OH.

Enfin, le chauffage d'un (di)acide carboxylique entraîne une réaction de décarboxylation: notre molécule diacide B va perdre une ou deux fonctions acide carboxylique. Peu importe le produit final, ces réactions de décarboxylation sont suivies d'un dégagement gazeux de CO2 (dioxyde de carbone / anhydride carbonique). Dans le cas de l'énoncé, notre diacide à 3 carbones ne perd qu'une seule fonction acide carboxylique donc qu'un seul carbone: on obtiendra un (mono)acide à 2 carbones, la seule possibilité étant bien l'acide éthanoïque CH3-COOH de l'énoncé.

Posted

Salut,

selon moi l'item E est faux car le C asymétrique 3 reste S, il n' y a pas de raison pour qu'il change de configuration

Pour le qcm 13, elle est bien stéréospécifique mais on obtient pas un mélange de stéréoisomères mais une forme méso ! du coup un seul composé

Voilà j'espère que c'est bien ça je veux pas dire n'importe quoi si quelqu'un pouvait confirmer ça serait bien ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 7 minutes, posparkor a dit :

selon moi l'item E est faux car le C asymétrique 3 reste S, il n' y a pas de raison pour qu'il change de configuration

+1

il y a 10 minutes, posparkor a dit :

Pour le qcm 13, elle est bien stéréospécifique mais on obtient pas un mélange de stéréoisomères mais une forme méso ! du coup un seul composé

Je plussois

J'approuve

Révélation

Ce genre de message utile ?