Dine Posted December 25, 2018 Posted December 25, 2018 (edited) Bonsoir, Si quelqu'un a la foie de me détailler cet exo ce serai top http://www.noelshack.com/2018-52-2-1545765818-capture-d-ecran-2018-12-25-a-20-24-33.png (AC) Et l'item E de ce QCM je vois pas pq c'est faux http://www.noelshack.com/2018-52-2-1545757753-capture-d-ecran-2018-12-25-a-18-09-27.png Item C faux je comprends pas pourquoi non plus http://www.noelshack.com/2018-52-2-1545768627-capture-d-ecran-2018-12-25-a-21-11-21.png Edited December 25, 2018 by Dine Quote
manon27 Posted December 25, 2018 Posted December 25, 2018 Bonsoir, pour ta question sur l'item E du qcm http://www.noelshack.com/2018-52-2-1545757753-capture-d-ecran-2018-12-25-a-18-09-27.png, pourrais-tu mettre le qcm et sa correction stp? et pour ta deuxième question, j'aurai dis que l'item C est vrai car la di-halogénation est stéréospécifique d'après moi.. Quote
Parolier974 Posted December 25, 2018 Posted December 25, 2018 (edited) Bonsoir Pour l'item C soit tu as mal lu la correction, ce qui arrive souvent quand on est fatigué, soit il y a un vrai souci. Car la réponse est bien vraie. Possible d'avoir les réponses Édit : je viens de regarder car la présentation me disait bien quelque chose. C'est un qcm de prépa et les bonnes réponse sont bien ACDE Edited December 26, 2018 by Parolier974 Quote
Ancien du Bureau Solution sebban Posted December 26, 2018 Ancien du Bureau Solution Posted December 26, 2018 L'hydrolyse acide d'un ester permet de retrouver les deux composants initiaux du groupement ester: un acide carboxylique -COOH et un alcool -OH. L'énoncé nous précise que la molécule est un β-diester, soit possédant 2 fonctions esters. L'hydrolyse acide de cette molécule nous permet de cliver ces deux fonctions esters, et ainsi obtenir une molécule qui comporte les deux fonctions acide carboxylique (la molécule B de l'énoncé) d'une part, ainsi que deux alcools d'autre part (les molécules C de l'énoncé), chacun auparavant impliqué dans une liaison avec un acide carboxylique. On nous donne les formules brutes de B et C : celle de B nous permet de déterminer que notre diacide n'a que 3 carbones, ainsi il n'y a qu'un carbone entre chaque groupement COOH (confirmant bien le β-diester, devenu un "β-diacide") ; celle de C nous permet de déterminer que nos alcools n'ont que 2 carbones: la seule possibilité est en effet l'éthanol CH3-CH2-OH. Enfin, le chauffage d'un (di)acide carboxylique entraîne une réaction de décarboxylation: notre molécule diacide B va perdre une ou deux fonctions acide carboxylique. Peu importe le produit final, ces réactions de décarboxylation sont suivies d'un dégagement gazeux de CO2 (dioxyde de carbone / anhydride carbonique). Dans le cas de l'énoncé, notre diacide à 3 carbones ne perd qu'une seule fonction acide carboxylique donc qu'un seul carbone: on obtiendra un (mono)acide à 2 carbones, la seule possibilité étant bien l'acide éthanoïque CH3-COOH de l'énoncé. Quote
Dine Posted December 26, 2018 Author Posted December 26, 2018 @manon27 La correction c'est AC @Parolier974 Alors oui je me suis trompée mais sur l'item qui me perturbe, c'est le B que je comprends pas, pas le C Et merci @sebban pour cette magnifique explication Quote
posparkor Posted December 26, 2018 Posted December 26, 2018 Salut, selon moi l'item E est faux car le C asymétrique 3 reste S, il n' y a pas de raison pour qu'il change de configuration Pour le qcm 13, elle est bien stéréospécifique mais on obtient pas un mélange de stéréoisomères mais une forme méso ! du coup un seul composé Voilà j'espère que c'est bien ça je veux pas dire n'importe quoi si quelqu'un pouvait confirmer ça serait bien Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted December 26, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 26, 2018 il y a 7 minutes, posparkor a dit : selon moi l'item E est faux car le C asymétrique 3 reste S, il n' y a pas de raison pour qu'il change de configuration +1 il y a 10 minutes, posparkor a dit : Pour le qcm 13, elle est bien stéréospécifique mais on obtient pas un mélange de stéréoisomères mais une forme méso ! du coup un seul composé Je plussois J'approuve Révélation Ce genre de message utile Quote
Dine Posted December 27, 2018 Author Posted December 27, 2018 Niquel merci @posparkor et @Scorpio Quote
Recommended Posts