Oceeane Posted April 8, 2014 Posted April 8, 2014 Bonjour ! En cours avec Mr Tack nous avons vu les désordres du bilan acide et nous avons parlé des anomalies d'origine métabolique : il nous a dit qu'on les détectent en mesurant les variations de bicarbonate HCO3- mais je ne trouve pas dans mon cours les limites numériques qui font qu'on est en excès, en défaut ou en normal. Quelqu'un pour me dire s'il vous plait ?
Solution Guest johann Posted April 8, 2014 Solution Posted April 8, 2014 Bonjour Océance, Alors en effet, on qualifie une acidose/alcalose de métabolique en fonction de la concentration en bicarbonates. Lors de l'acidose métabolique on observe une hypobicarbonatémie. Pour ce qui est des limites, je n'en n'ai pas trouvé non plus, il me semble me souvenir que Tack ne donne pas d'intervalle de valeurs pour cette concentration, s'il y a une anomalie dans le bilan d'un qcm, elle sera nette pour ne pas vous induire en erreur. De toute façon, vous verrez des exemples en TD pour comprendre quel est l'ordre de grandeur des anomalies. Voilà, si tu veux être vraiment sûre, tu peux toujours demander confirmation à un enseignant des ED. N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Bon courage !
Recommended Posts