Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 24, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 24, 2018 Bonjour ! J'ai un problème avec deux items du CCB : pour le QCM7D, il est faux, c'est quoi si c'est pas ces 3 acides aminés là ? Pour le QCM17A (qui est le 15 sur la photo, mais il y a un problème de numérotation des QCM dans ce CCB), il est compté faux. Pareil, je ne comprends pas Merci d'avance et bonnes fêtes ! Quote
Solution Parolier974 Posted December 24, 2018 Solution Posted December 24, 2018 (edited) Bonjour pour la 7D, je pense comme toi. Pour moi il y bien 3 acides aminés mais je pense que l'erreur ne réside dans le nombre d'acides aminés mais dans la composition. Je ne pense pas que le dernier soit le glutamate. Edited December 24, 2018 by Parolier974 Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 24, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 24, 2018 Je viens de retrouver ce sujet : Révélation Toujours penser à bien faire ma recherche avant de poster un sujet Du coup ça serait pas un glutamate parce qu'il y a trop de carbones ? Je trouve pas que ce soit le style de Sixou de faire des pièges comme ça Quote
Parolier974 Posted December 24, 2018 Posted December 24, 2018 (edited) Ben le glutamate a seulement 2 CH2 entre le carbone alpha et la fonction carboxyllique. C'est un piège comme un autre lol Édit : le sujet que as retrouvé le confirme Edited December 24, 2018 by Parolier974 Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 24, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 24, 2018 il y a 9 minutes, Parolier974 a dit : C'est un piège comme un autre lol Mouais... bon bah merci en tous cas Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted December 24, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 24, 2018 il y a 16 minutes, lenouillette a dit : Je trouve pas que ce soit le style de Sixou de faire des pièges comme ça Ohhh que si,cf la molécule du ccb qui ressemblait à un sphingosine mais qui n'en n'était une car manque l'instauration... Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 24, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 24, 2018 il y a 14 minutes, ISB a dit : Ohhh que si,cf la molécule du ccb qui ressemblait à un sphingosine mais qui n'en n'était une car manque l'instauration... C'est la fierté de ma vie de pas être tombée dans ce piège Par contre, maintenant que tu le dis, c'est vraiment que dans le CCB de cette année, il y avait une molécule qui ressemblait à une lysoPE, mais qui n'était en fait rien qu'on connaisse. Je m'en suis toujours pas remise psychologiquement Quote
pastèque Posted January 5, 2019 Posted January 5, 2019 (edited) J'ai une question sur ce QCM : comment se fait-il alors qu'elle soit polaire ? Car l'arginine l'est mais pas la glycine Edited January 5, 2019 by pastèque Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 5, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2019 il y a 14 minutes, pastèque a dit : J'ai une question sur ce QCM : comment se fait-il alors qu'elle soit polaire ? Car l'arginine l'est mais pas la glycine Majorité d'acides aminés polaires -> peptide polaire (du coup comme il y a une espèce de glutamate qui n'en est pas un, on peut en déduire que cet "acide aminé" est polaire aussi) Quote
pastèque Posted January 5, 2019 Posted January 5, 2019 il y a 58 minutes, lenouillette a dit : Majorité d'acides aminés polaires -> peptide polaire (du coup comme il y a une espèce de glutamate qui n'en est pas un, on peut en déduire que cet "acide aminé" est polaire aussi) Oui mais quand on a la correction on peut le déduire, mais là du coup je comprends pas comment on peut le savoir mais merci! Quote
Parolier974 Posted January 5, 2019 Posted January 5, 2019 Bonjour Il faut pour cela reconnaître quels acides aminés composent l'enchaînement. Ici tu as arginine en premier, qui a un phi très grand. Le dernier est un acide, il possède donc un polarité même si ce n'est ni le glutamate ni aspartte qui eux sont polaires. Celui du milieu est la glycine. Dans le cours on ne le classe pas dans les hydrophobes. Donc l'enchaînement est polaire car tu as 2 acides aminés polaires sur les 3. Quote
Recommended Posts