Jump to content

CCB 2015-2016

Go to solution Solved by Parolier974,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour ! J'ai un problème avec deux items du CCB : pour le QCM7D, il est faux, c'est quoi si c'est pas ces 3 acides aminés là ?

1545667988-qcm7.png

Pour le QCM17A (qui est le 15 sur la photo, mais il y a un problème de numérotation des QCM dans ce CCB), il est compté faux. Pareil, je ne comprends pas

1545667987-qcm17.png

Merci d'avance et bonnes fêtes !

• Solution
Posted (edited)

Bonjour pour la 7D, je pense comme toi. Pour moi il y bien 3 acides aminés mais je pense que l'erreur ne réside dans le nombre d'acides aminés mais dans la composition. 

Je ne pense pas que le dernier soit le glutamate. 

Edited by Parolier974
Posted

Je viens de retrouver ce sujet :

Révélation

Toujours penser à bien faire ma recherche avant de poster un sujet

Du coup ça serait pas un glutamate parce qu'il y a trop de carbones ? Je trouve pas que ce soit le style de Sixou de faire des pièges comme ça

Posted (edited)

Ben le glutamate a seulement 2 CH2 entre le carbone alpha et la fonction carboxyllique. C'est un piège comme un autre lol

Édit : le sujet que as retrouvé le confirme 

Edited by Parolier974
Posted
il y a 9 minutes, Parolier974 a dit :

C'est un piège comme un autre lol

Mouais... ? bon bah merci en tous cas

Posted
il y a 16 minutes, lenouillette a dit :

Je trouve pas que ce soit le style de Sixou de faire des pièges comme ça

Ohhh que si,cf la molécule du ccb qui ressemblait à un sphingosine mais qui n'en n'était une car manque l'instauration...

Posted
il y a 14 minutes, ISB a dit :

Ohhh que si,cf la molécule du ccb qui ressemblait à un sphingosine mais qui n'en n'était une car manque l'instauration...

C'est la fierté de ma vie de pas être tombée dans ce piège ?

Par contre, maintenant que tu le dis, c'est vraiment que dans le CCB de cette année, il y avait une molécule qui ressemblait à une lysoPE, mais qui n'était en fait rien qu'on connaisse. Je m'en suis toujours pas remise psychologiquement

• 2 weeks later...
Posted (edited)

J'ai une question sur ce QCM : comment se fait-il alors qu'elle soit polaire ? Car l'arginine l'est mais pas la glycine 

Edited by pastèque
Posted
il y a 14 minutes, pastèque a dit :

J'ai une question sur ce QCM : comment se fait-il alors qu'elle soit polaire ? Car l'arginine l'est mais pas la glycine

Majorité d'acides aminés polaires -> peptide polaire (du coup comme il y a une espèce de glutamate qui n'en est pas un, on peut en déduire que cet "acide aminé" est polaire aussi)

Posted
il y a 58 minutes, lenouillette a dit :

Majorité d'acides aminés polaires -> peptide polaire (du coup comme il y a une espèce de glutamate qui n'en est pas un, on peut en déduire que cet "acide aminé" est polaire aussi)

Oui mais quand on a la correction on peut le déduire, mais là du coup  je comprends pas comment on peut le savoir mais merci! 

Posted

Bonjour

Il faut pour cela reconnaître quels acides aminés composent l'enchaînement. 

Ici tu as arginine en premier, qui a un phi très grand. Le dernier est un acide, il possède donc un polarité même si ce n'est ni le glutamate ni aspartte qui eux sont polaires. Celui du milieu est la glycine. Dans le cours on ne le classe pas dans les hydrophobes. 

Donc l'enchaînement est polaire car tu as 2 acides aminés polaires sur les 3.