Jump to content

QCM 17 Partie 3 poly entrainement

Go to solution Solved by ggath,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

Mes réponses à ces items sont vraiment à côté de ce qu'il fallait trouver.. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur comment le résoudre svp?

QCM 17.tiff

• Solution
Posted

Coucou alors je vais essayer de répondre comme je l'aurai fait :

item A faux, quand tu regardes avec les petits symboles tu vois que la partie X est située entre les exons 2 et 3 ce qui fait qu'il s'agit de l'intron numéro 2

item b faux, avec le même raisonnement tu te dis qu'il s'agit de la partie 3' de l'exon numéro 2 et pas le 1

item c vrai, en effet il faut penser que l'on parle du fragment et non de l'ADNc, on regarde donc le deuxième schéma. On est d'accord que sur l'ADNc si on regarde avec les sondes bc on trouve 275bp mais ici il faut regarder le fragment. On sait que le fragment a été obtenu après digestion avec EcoR1, et on devine qu'il y a un site de restriction dans la zone Y. Tu regardes donc la piste 3 qui te fait ressortir ta fameuse bande à 175. Tu comprends grace aux autres pistes que celle sortie à 300 correspond donc à une partie du Y qui était sur l'ADNc et l'exon présent juste avant. Dis moi si ce n'est pas clair je pourrai essayer de faire un schéma

item d vrai, tu regardes la dernière piste. Puis tu soustrais avec la piste 1, tu obtiens le bon résultat.

item e faux, tu as compris précédemment qu'il y a un site des restriction EcoR1 sur le Y qui porte l'amorce c donc tu auras plusieurs bande 

--> Bonnes réponses CD

Dis moi si ce n'est pas clair je pourrai expliquer différemment, plein de courage et bonnes fêtes ? 

Posted

J'avais pas fait du tout le rapprochement entre les motifs du premier schéma et ceux du deuxième?, je comprend beaucoup mieux maintenant pourquoi j'avais tout faux ahah

Merci beaucoup pour tes explications très complètes !!

Bonnes fêtes à toi aussi @ggath ?