chocop Posted December 24, 2018 Posted December 24, 2018 Bonjour, je vais poser une question assez idiote très sûrement mais je n'arrive pas à bien comprendre quand est ce qu'on utilise les termes de "mélange racémique" et de "mélange équimolaire" qui pour moi honnêtement, se rapprochent un peu de la même idée. je remercie grandement celui qui pourra m'éclaire sur ça! Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted December 24, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 24, 2018 il y a 1 minute, chocop a dit : Bonjour, je vais poser une question assez idiote très sûrement mais je n'arrive pas à bien comprendre quand est ce qu'on utilise les termes de "mélange racémique" et de "mélange équimolaire" qui pour moi honnêtement, se rapprochent un peu de la même idée. je remercie grandement celui qui pourra m'éclaire sur ça! Salut, Un mélange équimolaire c'est une solution où tu as plusieurs composés en quantité équivalente. Par exemple si je te dis : j'ai une solution équimolaire contenant 3 moles de A, B et C, tu en déduis qu'il y 1 mole de A, 1 mole de B et 1 mole de C. Un mélange racémique, c'est un mélange de deux énantiomères en quantité équimolaire. Prenons deux molécules A et A* énantiomères. Si tu as la même concentration en A et en A* dans ta solution, c'est un mélange racémique, inactif sur la lumière polarisée. Dis moi si tu comprends mieux Quote
chocop Posted December 24, 2018 Author Posted December 24, 2018 Merci beaucoup pour ta réponse rapide! J'avoue que je ne comprends toujours pas par contre pourquoi la réponse E est comptée fausse ici , dans l'annale de chimie de 2015, avec pour justification "Deux carbones asymétriques donc mélange équimolaire" Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted December 24, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 24, 2018 Tu obtiens un mélange équimolaire car la réaction est non stéréospécifique et que tu as deux carbones asymétriques. Ca veut dire que tous les nouveaux carbones asymétriques seront potentiellement R ou S (50% de chances de l'un ou l'autre) donc finalement tu obtiendras : - 25% de RR - 25% de RS - 25% de SR - 25% de SS Donc un mélange équimolaire de 4 composés Quote
chocop Posted December 24, 2018 Author Posted December 24, 2018 il y a 5 minutes, ValentineMartel a dit : Tu obtiens un mélange équimolaire car la réaction est non stéréospécifique et que tu as deux carbones asymétriques. Ca veut dire que tous les nouveaux carbones asymétriques seront potentiellement R ou S (50% de chances de l'un ou l'autre) donc finalement tu obtiendras : - 25% de RR - 25% de RS - 25% de SR - 25% de SS Donc un mélange équimolaire de 4 composés merci beaucoup pour tes explications! Quote
Recommended Posts