Mr_Mime Posted December 24, 2018 Posted December 24, 2018 (edited) bonjour, je n'arrive pas à résoudre les limites demandées en D et E (E vrai uniquement) si quelqu'un peut m'aider merci d'avance Edited December 24, 2018 by Mr_Mime Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted December 24, 2018 Solution Posted December 24, 2018 Okay on a donc f(x) = ln[(x+1)/|x-3|] = ln(x+1) - ln(|x-3|) D. On applique le théorème de l'Hospital pour (x+1)/|x-3| et on trouve donc 1/1 = 1, sauf qu'on a ln((x+1)/|x-3|), on en déduit ln(1) = 0 pour la limite ! (et pas 1) E. La limite de ln(x+1) - ln(|x-3|) en -1+ est donc celle de ln(x+1) en -1+, soit ln(0+) = -l'infini (la courbe est décroissante donc ça tend vers -l'infini) Quote
Mr_Mime Posted December 24, 2018 Author Posted December 24, 2018 niquel merci @Chat_du_Cheshire Quote
pastèque Posted January 4, 2019 Posted January 4, 2019 Salut @Chat_du_Cheshire (et bonne annéeee), la valeur absolue me bloque pour dériver.. comment ça se dérive? Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 4, 2019 Posted January 4, 2019 il y a une heure, pastèque a dit : Salut @Chat_du_Cheshire (et bonne annéeee), la valeur absolue me bloque pour dériver.. comment ça se dérive? Hello bonne année , ben en fait tu peux l'ignorer et la rajouter à la fin, il n'y a pas de différence ! Quote
pastèque Posted January 4, 2019 Posted January 4, 2019 @Chat_du_Cheshire à la fin que j'ai tout calculé c'est à dire la dérivée de f(x) qui est u'/u ou juste u' car j'utilise ici u/v ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 4, 2019 Posted January 4, 2019 il y a 2 minutes, pastèque a dit : @Chat_du_Cheshire à la fin que j'ai tout calculé c'est à dire la dérivée de f(x) qui est u'/u ou juste u' car j'utilise ici u/v ? C'est bien u'/u vu qu'il y a un ln, et du coup u' = (a'b - ab') /b² Dis-moi si tu veux que je détaille^^ Quote
pastèque Posted January 4, 2019 Posted January 4, 2019 Je veux bien si ça te dérange pas ! @Chat_du_Cheshire Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 4, 2019 Posted January 4, 2019 Il y a 3 heures, pastèque a dit : Je veux bien si ça te dérange pas ! @Chat_du_Cheshire f(x) = ln( (x+1) / |x-3| ) donc f'(x) = u'/u avec u = (x+1) / |x-3| Donc u' = [(x+1)'|x-3| - (x+1)|x-3|'] / |x-3|² = (|x-3| - x - 1) / |x-3|² = -4 / |x-3|² Donc u'/u = [ -4 / |x-3|² ] / (x+1) / |x-3| = -4 / [(x+1)(x-3)] Quote
Recommended Posts