Clapou02 Posted December 23, 2018 Posted December 23, 2018 Bonsoir, j'ai quelques items qui me posent problèmes : " le génome mitochondrial ne code que pour des protéines membranaires" compté FAUX, pourquoi code-t-il, du coup en plus des protéines membranaires ? "tous les acides nucléiques présents dans la matrice ne sont pas d'origine mitochondriale" compté FAUX, pour moi ils ne sont pas d'origine mitochondirale je pensais qu'il y en avait d'origine nucléaires... Mercii d'avance Bonne soirée Quote
Solution Reïner Posted December 23, 2018 Solution Posted December 23, 2018 (edited) Salut @Clapou02 Le premier je sais pas trop....tout dépend de si on considère " ne code que pour des protéines "ou alors "ne code que pour des protéines membranaires ". Dans le premier cas il est bien faux parce que les gènes codant pour des protéines ne représentent que 13 gènes sur les 37 de la mitochondrie et dans le deuxième cas c'est un erratum parce que les 13 peptides codés par la mitochondrie appartiennent à la chaine respiratoire et sont donc enchâssés dans la membrane interne de la mitochondrie. Pour le deuxième , ce sont les protéines mitochondriales qui peuvent être d'origine nucléaire mais pas les acides nucléiques( ADN ARNm....) ! Les acides nucléiques de la cellule (hors-mitochondrie) reste dans le noyau ou dans le cytosol et ne rentre pas dans la mitochondrie . Ce seront certaines protéines traduites à partir de ces acides nucléiques qui seront importées dans la matrice en post-traductionnel Edited December 23, 2018 by Reiner Quote
Clapou02 Posted December 24, 2018 Author Posted December 24, 2018 @Reiner Merci beaucoup !! Effectivement pour le premier c'est pas très clair, mais pour le deuxième c'est nickel !! Bonne journée à toi Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted December 24, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 24, 2018 (edited) On 12/23/2018 at 10:37 PM, Clapou02 said: j'ai quelques items qui me posent problèmes : " le génome mitochondrial ne code que pour des protéines membranaires" compté FAUX, pourquoi code-t-il, du coup en plus des protéines membranaires ? Expand Les protéines codée ne sont que membranaires, tu as raison pour cela. Seulement, le génome mitochondrial code aussi pour les ARNt, ARNr, ect mitochondriaux. En somme, c'est la première proposition de @Reiner Edited December 24, 2018 by Scorpio Quote
Clapou02 Posted December 24, 2018 Author Posted December 24, 2018 @Scorpio Ok super merci beaucoup Bonne journée ! Quote
Recommended Posts