Jump to content

Mitochondrie

Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,  ? 

j'ai quelques items qui me posent problèmes : " le génome mitochondrial ne code que pour des protéines membranaires" compté FAUX, pourquoi code-t-il, du coup en plus des protéines membranaires ? 

"tous les acides nucléiques présents dans la matrice ne sont pas d'origine mitochondriale" compté FAUX, pour moi ils ne sont pas d'origine mitochondirale je pensais qu'il y en avait d'origine nucléaires... 

Mercii d'avance ? 

Bonne soirée 

• Solution
Posted (edited)

Salut @Clapou02 ?

Le premier je sais pas trop....tout dépend de si on considère " ne code que pour des protéines "ou alors "ne code que pour des protéines membranaires ". Dans le premier cas il est bien faux parce que les gènes codant pour des protéines ne représentent que 13 gènes sur les 37 de la mitochondrie et dans le deuxième cas c'est un erratum parce que les 13 peptides codés par la mitochondrie appartiennent à la chaine respiratoire  et  sont donc enchâssés dans  la membrane interne de la mitochondrie. 

Pour le deuxième , ce sont les protéines mitochondriales qui peuvent être d'origine nucléaire mais pas les acides nucléiques( ADN ARNm....) ! Les acides nucléiques de la cellule (hors-mitochondrie) reste dans le noyau ou dans le cytosol et ne rentre pas dans la mitochondrie . Ce seront certaines protéines traduites à partir de ces acides nucléiques qui seront importées dans la matrice en post-traductionnel ?

Edited by Reiner
  • Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
  On 12/23/2018 at 10:37 PM, Clapou02 said:

j'ai quelques items qui me posent problèmes : " le génome mitochondrial ne code que pour des protéines membranaires" compté FAUX, pourquoi code-t-il, du coup en plus des protéines membranaires ? 

Expand  

Les protéines codée ne sont que membranaires, tu as raison pour cela. Seulement, le génome mitochondrial code aussi pour les ARNt, ARNr, ect mitochondriaux.

En somme, c'est la première proposition de @Reiner

Edited by Scorpio