Ancien Responsable Matière Jujunum Posted December 23, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 23, 2018 Salut ! C'est à propos de deux diapos du cours sur le sang sur la défense spécifique/non spécifique des monocytes : http://www.noelshack.com/2018-51-7-1545584188-capture-d-ecran-2018-12-23-a-17-50-47.png http://www.noelshack.com/2018-51-7-1545584204-capture-d-ecran-2018-12-23-a-17-50-11.png Dans la première il est dit que les monocytes ont une défense non spécifique mais dans la deuxième elle est les deux Est-ce que pour la défense spécifique il s'agit plutôt des macrophages ? J'avoue que je suis perplexe ... De plus est ce que les monocytes et les macrophages font tous deux de la phagocytose ? Merci pour votre aide Quote
Epsilon Posted December 23, 2018 Posted December 23, 2018 j'ai demandé à Mr.Cussac , il m'a dit que les monocytes ne phagocytent pas ( j'ai pas trop envie de dire n'importe quoi pour le reste ) Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted December 23, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 23, 2018 Perso ce que j'ai compris c'est que les monocytes se différencient en macrophage, qui vont réaliser une défense non spécifique en phagocytant divers agents exogène/endogène. Donc les moncoytes (via leur différentiation en macrophage) sont capables, SEUL, de faire de la défense non spécifique. Par contre, les moncotyes (encore une fois via leur différenciation en macrophage) participent à la défense spécifique puisqu'après avoir phagocyté l'agent patogène, il expose une partie des résidus de la phagocytose, à savoir un antigène, au niveau de leur CMH afin de remplir leur rôle de cellule présentatrice d'antigène aux lymphocytes qui eux vont réaliser la défense spécifique, mais les monocytes participent donc bien à cette défense spécifique mais ne la réalise pas seul, seulement en coopération avec les lymphocytes, contrairement à la défense non spécifique qu'ils sont capables de réaliser indépendamment Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted December 23, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 23, 2018 Merci pour vos réponses! Du coup @ISB, ton explication rejoint l'idée de @cyracus que les monocytes ne phagocytent pas ? ( parce que selon les profs les informations peuvent être différentes ) Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted December 23, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 23, 2018 (edited) Je n'oserais pas m'opposer à ce qu'à dit Cussac mdrr il s'y connait mieux que moi en monocyte (Mais dans l'idée oui je suis d'accord, c'est ce qui j'avais toujours compris en tout cas) Edited December 23, 2018 by ISB Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted December 23, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 23, 2018 il y a 10 minutes, ISB a dit : Je n'oserais pas m'opposer à ce qu'à dit Cussac mdrr il s'y connait mieux que moi en monocyte Ahaha d'accord ! On va retenir ça alors, merci à tous les deux en tout cas Bonne soirée Quote
Recommended Posts