Jump to content

QCM 17, ST1 - Poly de Noël 2018/2019

Go to solution Solved by ML-Rangueil,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonsoir, Bonjour,

1545578218-capture-d-ecran-2018-12-23-16

(Pour l'item D)

N'est il pas possible qu'une double liaison du cycle soit attaquée par le permanganate ?

Edited by Scorpio
Posted
  On 12/23/2018 at 3:17 PM, Scorpio said:

(Pour l'item D)

N'est il pas possible qu'une double liaison du cycle soit attaquée par le permanganate ?

Expand  

coucou ?  non je pense que quand on  a un cycle aromatique comme ça, il n'est pas censé bouger, en tout cas pas dans cette réaction là où on ne s'interesse qu'à la double liaison sur la chaine latérale 

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ? 

Posted

Pourquoi cette double liaison ne pourrait pas bouger ? 
Peut être même si le produit crée est minorité par rapport à celui crée avec la double liaison de la chaine latérale ?

Posted
  On 12/23/2018 at 3:30 PM, Scorpio said:

Pourquoi cette double liaison ne pourrait pas bouger ? 
Peut être même si le produit crée est minorité par rapport à celui crée avec la double liaison de la chaine latérale ?

Expand  

ça je ne sais pas, désolée ? dans l'absolu tu as peut être raison mais peut être que le qcm reste focalisé sur la chaine latérale ? je ne sais pas désolée de ne pas pouvoir t'aider plus ? 

• Solution
Posted

Bonjour! Alors non le permenganate de potassium ne va pas s'attaquer à la double liaison, en tout cas pas pour ce type de réactions, le pourquoi du comment c'est hors programme en paces, ici le cycle aromatique c'est un substituant au même titre que du CH3 ou du C2H5.

Bonne aprem! ?

Posted

Voici la correction d'un item du livre de la prof :

1545579987-capture-d-ecran-2018-12-23-16

Je sais que parfois il y a des items hors sujet ! 

Ceci en fait-il partis du coup ?

Posted

Ici le cycle est tout seul, ce n'est pas un substituant donc la réaction se fera sur le cycle, après ce genre de réaction je n'ai pas le souvenir de les avoir vu ces dernières années au concours du coup je ne sais pas si cette année elle a bcp insisté en cours ou vous l'avez eu en TD... ? mais il faut bien différencier le fait que le cycle est seul ou en substituant sur une chaine carbonnée ?