Jump to content

QCM 306 - Réactions Amines - Livre Chimie

Go to solution Solved by Polochon,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

J'ai du mal à comprendre pourquoi dans ce QCM E est moins nucléophile que C.

Pour moi O est plus nucléophile puisqu'il a 2 doublets non liant, contre 1 seul pour N

48409598_588367644950554_4425574464037584896_n.jpg?_nc_cat=106&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=7e2737e8e0e54e0f3ff9d69352cc09e9&oe=5C96598B

Posted

Bonjour @léléGT!! ?

Alors je comprend ton raisonnement mais je vais te donner une explication par rapport à la correction : ici pour les comparer tu dois faire en fonction du doublet de l’azote en fait ?

Dans la molécule E : N-C=O —> le doublet de l’azote peut être attiré par le O à cause de son effet attracteur mésomère. Du coup ça diminue la densité électronique autour du N contrairement à la molécule C. La molécule est donc moins nucleophile.

Tu suis ? ?

Ça me semble être la raison la plus vraisemblable, j’espère que ça t’aidera ?

• Solution
Posted

Re @léléGT !

En fait ici tu dois comparer ce qui est comparable c'est-à-dire l'accessibilité du doublet de l'azote. Ce doublet est plus délocalisé dans la molécule E (car il est attiré par l'effet mésomère attracteur de =O) donc il est moins accessible donc la molécule E est moins nucléophile que la molécule C. ? 

Je pense qu'on peut considérer que plus il y a de formes mésomères possibles, plus la délocalisation électronique est importante donc moins la molécule est nucléophile. ?

Ca te parait plus clair ? ?