léléGT Posted December 23, 2018 Posted December 23, 2018 Bonjour ! J'ai du mal à comprendre pourquoi dans ce QCM E est moins nucléophile que C. Pour moi O est plus nucléophile puisqu'il a 2 doublets non liant, contre 1 seul pour N Quote
Polochon Posted December 23, 2018 Posted December 23, 2018 Bonjour @léléGT!! Alors je comprend ton raisonnement mais je vais te donner une explication par rapport à la correction : ici pour les comparer tu dois faire en fonction du doublet de l’azote en fait Dans la molécule E : N-C=O —> le doublet de l’azote peut être attiré par le O à cause de son effet attracteur mésomère. Du coup ça diminue la densité électronique autour du N contrairement à la molécule C. La molécule est donc moins nucleophile. Tu suis ? Ça me semble être la raison la plus vraisemblable, j’espère que ça t’aidera Quote
léléGT Posted December 24, 2018 Author Posted December 24, 2018 Salut @Polochon ! Justement, si le O attire à lui les électrons, ça le rend d'autant plus nucléophile non ? Quote
Solution Polochon Posted December 24, 2018 Solution Posted December 24, 2018 Re @léléGT ! En fait ici tu dois comparer ce qui est comparable c'est-à-dire l'accessibilité du doublet de l'azote. Ce doublet est plus délocalisé dans la molécule E (car il est attiré par l'effet mésomère attracteur de =O) donc il est moins accessible donc la molécule E est moins nucléophile que la molécule C. Je pense qu'on peut considérer que plus il y a de formes mésomères possibles, plus la délocalisation électronique est importante donc moins la molécule est nucléophile. Ca te parait plus clair ? Quote
léléGT Posted December 25, 2018 Author Posted December 25, 2018 Ah d'accord oui je comprends mieux ! Merci beaucoup @Polochon (et joyeux Noël ) Quote
Recommended Posts