Coconut Posted December 23, 2018 Posted December 23, 2018 Bonjour ! Je n'arrive pas à équilibrer la réaction du QCM 113 du livre: H2NCONH2 + xO2 -> yCO2 + zH2O + NH2. On est censé trouver x= 3/2; y=1 et z=2. La question n'a pas été posé du coup je me dis que ça doit être super simple mais je galèèère ... Merci d'avance ! Quote
Solution maestro Posted December 23, 2018 Solution Posted December 23, 2018 salut @Coconut, moi pour ce genre de qcm je te conseillerai d'essayer les combinaisons de x y et z qu'on te donne et voir si la réaction est alors correcte , si tu remplaces x y et z par 2, tu vois que t'as 5 oxygènes à gauche de la flèche et 6 oxygènes à droite, la réaction est donc impossible telle qu'elle t'ai écrite, par contre si tu mets 3/2 pour x et 1 pour y t'as la réaction qui est correcte vu que t'as autant d'atomes de chaque élément de chaque côté de ta flèche; par exemple pour l'oxygène, à gauche de ta flèche t'en a 1+3/2 *2= 4 et à droite 1*2+2*1=4 Quote
Coconut Posted December 23, 2018 Author Posted December 23, 2018 @maestro Oui en effet ça va plus vite ! Mais comment tu fais en passant par les demi-équations, avec l'équilibre des charges ect ? J'y arrive en générale mais cette équation me pose vraiment problème ... Quote
maestro Posted December 23, 2018 Posted December 23, 2018 @Coconut http://www.noelshack.com/2018-51-7-1545582279-img-6972.jpg Pour la premiere et la deuxième étape, j'ai d'abord regarder le nombre d'atome à gauche de ma demi équation pour ajuster pour la droite, Pour la troisième étape j'ai regarder où il y avait trop d'oxygène ( à droite) pour ajouter le nombre suffisant d'oxygène de l'autre côté ( à gauche) n'hésite pas si t'as du mal avec mon écriture d'ailleurs, on aurait pu inverser l'étape 1 et l'étape 2, il n'y a pas vrmnt d'ordre, c'est au feeling, t'ajustes selon l'équation que tu fais face Quote
Coconut Posted December 23, 2018 Author Posted December 23, 2018 Ah ouaiiis j'étais parti beaucoup trop loin, merci !! Quote
Recommended Posts