George Posted December 23, 2018 Posted December 23, 2018 Bonjour, Dans mon cours il est écrit que le violet de Crésyl, colorant basique, nous permet d'observer des corps cellulaires de neurones de couleur claire avec un nucléole central, le noyau ayant une chromatine très claire et un cytoplasme très foncé, basophile, avec des amas basophiles: les corps de Nissl (REG). Or on sait que les groupements acides des acides nucléiques réagissent avec les colorants basiques et les composants basiques des protéines cytoplasmiques réagissent avec les colorants acides. Ainsi je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas le noyau qui est coloré (qui est basophile) et le REG (où a lui la synthèse des protéines, donc plutôt acidophile)… j'ai peut - être mal compris au moment du cours, ou alors cette conclusion n'est - elle possible que dans le cas d'une coloration par l'hémalun - éosine? Quelqu'un pourrait - il m'éclairer sur le sujet? Merci d'avance! Quote
Solution Lvic32 Posted December 23, 2018 Solution Posted December 23, 2018 Salut! Alors oui les noyaux sont basophiles comme celui du neurone, l'aspect fin/clair de la chromatine montre une forte activité de synthèse protéique, on voit que certains noyaux sont plus colorés que d'autres, après la prof ne le précise pas tellement donc je ne pourrai pas rentrer dans les détails, la réfringence y est certainement pour quelque chose. Pour le cytoplasme, comme on a une grande synthèse protéique, on va retrouver un REG développé avec des ribosomes libres. Il y a des ARN pour la traduction et dans les ribosomes, ces amas sont donc basophiles (le REG est un composant basophile). J'espère avoir répondu à ta question Quote
George Posted December 23, 2018 Author Posted December 23, 2018 Oui c'est bien plus clair, merci beaucoup! Quote
Recommended Posts