Magnum Posted December 23, 2018 Posted December 23, 2018 Bonjour ttw!! Révélation Je ne comprends pas le calcul de la C (Vrai) .. Réponse AC Pourquoi la BCD ??? Révélation Réponse : A La A (faux), c'est parce que tout les salariés sont volontaires, du coup le biais d'auto-selection est présent partout, donc ce n'est plus un """biais""" ? Bientôt la fin Le biais du travailleur sain est-il toujours présent ? Merci ! perdo pour le post un peu long.. Révélation @DrWho y'a un pâté de questions là Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted December 23, 2018 Solution Posted December 23, 2018 Bjour bel homme, Tu sais que l'incidence est de M est de 8 cas /1000 habitants/an, il suffit de convertir ce résultat ! Cela donne donc 800 cas /10 000 habitants /an, et donc par mois (et pour 10 000 habitants) on divise par 12 soit 67 cas environ Pour l'autre : A, en effet c'est pas correct ce tirage au sort ! Il aurait fallu faire le tirage sur chaque membre de chaque groupe et pas faire groupe 1 tel traitement groupe 2 tel traitement ! B, non c'est pas une obligation que ça soit de même taille ! C, non il ne manque pas de puissance, c'est une étude expérimentale y'a pas mieux niveau puissance ! D, c'est le bon à savoir un test Z de l'écart réduit car n > 30 E, c'est lui qui organise donc faut bien qu'il sache, c'est ceux qui participent à l'étude qui ne doivent pas savoir 17A : absolument ils sont cools ces salariés ils participent tous donc pas de problème de sélection ! Quote
Magnum Posted December 23, 2018 Author Posted December 23, 2018 il y a 19 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Tu sais que l'incidence est de M est de 8 cas /1000 habitants/an, il suffit de convertir ce résultat ! Cela donne donc 800 cas /10 000 habitants /an, et donc par mois (et pour 10 000 habitants) on divise par 12 soit 67 cas environ Ah oui non mais nawak oam .. il y a 20 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : B, non c'est pas une obligation que ça soit de même taille ! Du coup pourquoi c'est faux ? Ils sont bien pas de même taille non ? il y a 33 minutes, Magnum a dit : Le biais du travailleur sain est-il toujours présent ? Et pour ça tu as une idée ? Merci @Chat_du_Cheshire t'es une Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 23, 2018 Posted December 23, 2018 @Magnum yup ils ne sont pas de même taille mais justement ça ne pose pas problème donc on peut pas dire qu'on ne peut pas prouver l'efficacité à cause de cet argument car il ne pose pas soucis '' Le biais du travailleur sain est-il toujours présent ? '' whaaaat d'où il sort ce biais haha tu as un item ?! Quote
Dine Posted December 23, 2018 Posted December 23, 2018 Je me rajoute sur ce post mais j'ai tjrs du mal avec ces incidences, on nous donne une période d'un mois donc je vois pas pourquoi ( 120/15000) correspond à une incidence d'un an? @Chat_du_Cheshire Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 23, 2018 Posted December 23, 2018 il y a 37 minutes, Dine a dit : Je me rajoute sur ce post mais j'ai tjrs du mal avec ces incidences, on nous donne une période d'un mois donc je vois pas pourquoi ( 120/15000) correspond à une incidence d'un an? @Chat_du_Cheshire alors alors j'avais pas du tout lu l'énoncé (oui vu que A était vrai j'ai direct converti l'item A en item C et ce calcul reste juste mais...) en effet y'a un soucis ! Après concertation avec le magnifique @Qtintin y'a sûrement une coquille entre '' an '' et '' mois '' car d'après l'énoncé c'est l'incidence est de 8 cas /1000 sur la période de l'étude soit 1 MOIS et pas 1 an... Du coup ça donnerait ABC faux... Mais en supposant que ça soit vraiment une coquille et donc avec '' mois '' à la place de '' an '', ça donnerait A. L'incidence est de 120/15000 = 8 cas pour 1000 habitants PAR MOIS B. Faux C. Et là par contre on applique la même raisonnement en multipliant 8 par (100000/15000) soit environ 53 cas pour 100 000 habitant par mois... La question est donc pour @Magnum, quelle est la source du QCM ?! Ou, comme le dirait Oss 117, qu'est-ce que c'est que ce guet-apens ?! Merci @Dine Quote
Luciférine Posted January 2, 2019 Posted January 2, 2019 (edited) Salut, je reviens pour le fameux biais du travailleur sain Item D (juste) : Révélation Quelqu'un a une idée de ce que ça représente ? (@Chat_du_Cheshire) Merci ! Edited January 2, 2019 by Luciférine Quote
Magnum Posted January 2, 2019 Author Posted January 2, 2019 Je sais @Luciférine que le biais du travailleur sain, c'est celui qui n'est pas M+ sachant qu'il est E+ Dans un qcm c'était à propos de travailleurs exposés à des charges lourdes, quelqu'un exposé à des charges lourdes, mais qui était jeune, fort pour l'occasion et en bonne santé --> c'était lui le travailleur sain puisque de porter des charges lourdes lui était égal et il n'avait pas d'effet secondaire lié à ce travail .. Mais dans le cas de cet exercice .. Il est un peu plus dur à voir Quote
Chat_du_Cheshire Posted January 2, 2019 Posted January 2, 2019 @Luciférine hello!! ah ben là je vois ce que ça représente maintenant il me fallait un QCM ! Comme l'a expliqué @Magnum ça correspond au travailleur M-/E+, donc c'est celui qui, même à la fin de la cohorte, alors que la plupart de l'échantillon présente des séquelles, n'a rien du tout... Donc il fausse un peu l'idée que l'on a que E+ favorise M+ ok ?? Quote
Luciférine Posted January 2, 2019 Posted January 2, 2019 Ah tout s'explique ! Merci @Chat_du_Cheshire @Magnum c'est très clair Quote
Recommended Posts