CapitaineKrebs Posted December 23, 2018 Posted December 23, 2018 Bonjour! J'ai besoin de votre aide pour quelques réponses concernant ce sujet de 2011: QCM 6: Vous souhaitez étudier le recepteur de l'EGF à partir de cellules humaines en culture: B: Vous utilisez un détergent pour le solubiliser: VRAI Comment on sait qu'in doit utiliser un détergent? Il n'y a pas de ponts SS enfin même s'il y en avait ça servirait a quoi de mettre du détergent pour le solubiliser? C : Par electrophorese PAGE SDS, vous pouvez isoler le domaine a activité TK du récepteur: FAUX En fait la je vois pas du tout comment on pourrait répondre avec les éléments du cours sur les RTK... QCM 7: Concernant les enzymes: A: L'activité d'une enzyme mesurée à saturation est proportionnelle à la vitesse d'association entre l'enzyme et son substrat: FAUX C'est faux parce-que justement c'est pas à saturation que c'est proportionnel? Mais plutot au début? QCM 14: Vrai ou Faux? A : La vitamine C est essentielle, en tant qu'agent réducteur, lors de la synthèse du collagène: VRAI En fait pour moi cette question les deux parties sont justes en soit vu que Vit C = agent réducteur et Vit C permet synthèse de collagène, mais en quoi la synthèse de collagène à besoin d'avoir un agent réducteur? QCM 25: En considérant des patients atteints d'un déficit en phosphatase spécifique de la pyruvate déshydrogénase: E : La concentration en NADH des cellules du SNC est fortement diminuée: VRAI Pourquoi c'est fortement diminué au niveau du cerveau? Voilà, j'espère que vous saurez m'éclairer! Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted December 23, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 23, 2018 Salut, Je vais répondre qu'à une question dont je suis sûre parce que le reste doit dépendre de votre prof. il y a 7 minutes, CapitaineKrebs a dit : QCM 14: Vrai ou Faux? A : La vitamine C est essentielle, en tant qu'agent réducteur, lors de la synthèse du collagène: VRAI En fait pour moi cette question les deux parties sont justes en soit vu que Vit C = agent réducteur et Vit C permet synthèse de collagène, mais en quoi la synthèse de collagène à besoin d'avoir un agent réducteur? Nous on apprend que la triple hélice de collagène est stabilisée en partie par des hydroxyprolines. Ces prolines sont hydroxylées par des hydroxylases qui fonctionnent quand elles sont associées à un ion ferreux Fe2+. Le problème est que cette enzyme est souvent avec un ion ferrique Fe3+. C'est là qu'intervient la vitamine C : elle va réduire l'ion Fe3+ en ion Fe2+, permettant à l'hydroxylase d'être active et ainsi former des hydroxyprolines qui vont stabiliser le collagène. Ca marche également avec l'hydroxylysine Quote
CapitaineKrebs Posted December 23, 2018 Author Posted December 23, 2018 Salut @ValentineMartel Déjà merci beaucoup pour ta réponse Alors je pense que le programme à dû changer aux Maraichers depuis 2011 car on ne nous enseigne pas l'hydroxylation de la Lysine ou Proline par les hydroxylases Mais du coup je comprend beaucoup mieux pourquoi l'item est vrai en effet! Merciiii Quelqu'un d'autre pour les autres items? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted December 23, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 23, 2018 Salut @CapitaineKrebs QCM6B : le détergent (SDS) va permettre de faire l'électrophorèse après. Et c'est le bêtamercaptoéthanol (pas un détergent) qui rompt les ponts S-S QCM6C : j'ai noté dans mon cours que les RTK étaient des homodimères (ça me paraît très bizarre mais bon), donc si on se base là-dessus et qu'on fait une électrophorèse PAGE-SDS, on n'aura qu'une seule bande QCM7A : j'ai noté dans mon cours qu'à saturation, dans les conditions d'ordre 0, vmax était proportionnelle à [E]. Sinon, vmax est proportionnelle à [E] et [ES] QCM25E : j'ai noté dans mon cours que la pyruvate déshydrogénase était activée par déphosphorylation, et que si on avait un déficit de l'activité de la pyruvate déshydrogénase, on avait des troubles du SNC. Donc j'imagine que si on a un déficit en phosphatase, la pyruvate déshydrogénase n'est pas assez activée, donc il n'y a pas assez d'acétylCoA produits, donc il n'y a pas assez d'entrées dans le cycle de Krebs, donc il y a une concentration en NADH diminuée Après c'est une vieille annale, donc je pense que les questions ne seraient pas posées de la même manière au concours Quote
CapitaineKrebs Posted December 23, 2018 Author Posted December 23, 2018 Hello @lenouillette Merci pour ta réponse très complète waw Par contre pour le 6B, je comprend toujours pas pourquoi on doit absolument utiliser un détergent, vu que dans le cours on peut très bien faire des électrophorèses sans SDS... Oui oups pour le β-mercaptoéthanol petite erreur de réflexion Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 23, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 23, 2018 @CapitaineKrebs Avec plaisir ! Pour le détergent, je suis d'accord avec toi, du coup j'ai pas d'explication Révélation Bon après je suis une quiche en biomols donc attends l'avis de quelqu'un d'autre Quote
CapitaineKrebs Posted December 23, 2018 Author Posted December 23, 2018 Mdr ok voyons si quelqu'un d'autre peut nous éclairer alors Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted December 23, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 23, 2018 Salut, pour la 6B on a besoin du détergent pour extraire de la membrane ce récepteur qui est une protéine membranaire, on le voit assez bien dans le cours de Segui sur la MP dans la partie protéines Quote
CapitaineKrebs Posted December 23, 2018 Author Posted December 23, 2018 Aaaaah ok @ISB j'avais pas du tout fait le rapprochement! Merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted December 25, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 25, 2018 (edited) Le 23/12/2018 à 11:16, lenouillette a dit : j'ai noté dans mon cours que les RTK étaient des homodimères Tu parles de RTK activés ? Cette item 6C me fait buger aussi, mais la possibilité que je vois c'est qu'il fallait savoir (me demande pas comment, en tout j'savais pas) que le domaine à activité tyrosine kinase est lié au reste de la protéine que constitue le RTK par des liaison peptidique et non pas des liaisons faibles qui auraient pu être rompue par le SDS... Et @lenouillette, tu serais d'accord pour dire que la 7A serait vrai s'il y avait écrit vitesse de dissociation au lieu d'association ? Edited December 25, 2018 by ISB Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 25, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 25, 2018 (edited) il y a 38 minutes, ISB a dit : Tu parles de RTK activés ? Dans mon cours, j'ai noté ça, mais j'ai strictement aucune idée de ce que j'ai voulu dire (e = enzyme, r = récepteur) il y a 38 minutes, ISB a dit : la possibilité que je vois c'est qu'il fallait savoir (me demande pas comment, en tout j'savais pas) que le domaine à activité tyrosine kinase est lié au reste de la protéine que constitue le RTK par des liaison peptidique et non pas des liaisons faibles qui auraient pu être rompue par le SDS... La théorie me paraît pas mal, après honnêtement j'en sais rien il y a 38 minutes, ISB a dit : tu serais d'accord pour dire que la 7A serait vrai s'il y avait écrit vitesse de dissociation au lieu d'association ? Pour moi, à saturation, la vitesse d'association est égale à la vitesse de dissociation, c'est pour ça qu'on a un équilibre. Donc si la vitesse d'association n'est pas proportionnelle, la vitesse de dissociation ne l'est pas non plus non ? Edit : je fais référence à cette diapo Edited December 25, 2018 by lenouillette Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted December 25, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 25, 2018 (edited) Yep donc après activation du récepteur Beh si tu regardes cette diapo : Vmax est proportionnelle à K+2 qui est une constante de dissociation, ce qui est logique, pour une même quantité d'enzyme, si la constante de dissociation K+2 est importante c'est que la réaction se fait rapidement et que donc l'enzyme peut faire plus de réaction en un temps limité donc son activité serait bien proportionnelle à la constante de dissociation Edited December 25, 2018 by ISB Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 25, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 25, 2018 Ah oui t'as raison ! Après l'annale est grave vieille, dans les annales les plus récentes il n'y a pas ce style de questions Révélation Comment tu fais pour mettre les photos en grand ? moi ça s'affiche en tout petit Quote
Recommended Posts