Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted December 23, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 23, 2018 Bonjour Je ne comprends pas comment procéder pour les items A et B du qcm 7 : Révélation 7 = BC je me demandais si ce n'était pas parce que comme c'est une réaction de couplage, il faut lui fournir de l'énergie par exemple pour que la demi réaction 1 devienne spontanée, donc on utilise l'énergie fournie par l'ATP de la réaction 2 pour aider la 1 à se produire ? (ça m'a l'air bizarre de raisonner comme ça, surtout que j'imagine qu'il n'y a pas toujours d'ATP dans les réactions de couplage) Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plait ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Scorpio Posted December 23, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 23, 2018 (edited) C'est exactement ça ! Dans la nature, certaines réactions que le chimiste veut réaliser ne sont pas possibles. C'est pour cela qu'on la couple à une réaction spontanée. Il me semble d'ailleurs qu'elle le précis à l'oral, dans son cours. (Où alors c'est notre professeur d'enzymo). Edited December 23, 2018 by Scorpio Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted December 23, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 23, 2018 il y a 10 minutes, Scorpio a dit : C'est exactement ça ! Dans la nature, certaines réactions que le chimiste veut réaliser ne sont pas possibles. C'est pour cela qu'on la couple à une réaction spontanée oook j'ai compris merci @Scorpio pour ta réponse du coup si j'ai bien compris le shéma (1) A+B = C+D (2) E+F = G+H (3) = A+B+E+F = C+D+G+H ça colle mais ou sont passées les 2 moles d'eau (l'une de la réaction 1 et l'autre de la réaction 2) ? est ce que dans le couplage, quand on a des éléments identiques dans les 3 réactions on doit les soustraire ? genre comme il y avait 2 moles d'eau dans la (2) et 1 dans la (1) on a fait 2-1 ? ça s'est annulé c'est ça ? et on ne garde que celle en surplus de la (2) ? Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted December 23, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 23, 2018 il y a 2 minutes, solenefdo a dit : ça s'est annulé c'est ça ? C'est ça, comme dans l'équation bilan d'une redox ! Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted December 23, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 23, 2018 il y a 8 minutes, Scorpio a dit : C'est ça, comme dans l'équation bilan d'une redox ! d'aaaaccord j'ai compris merci beaucoup c'est beaucoup plus clair Quote
Recommended Posts