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QCM4 CCB 2013-14


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

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  • Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour ! J'ai un problème avec les items C et D du QCM4. Après avoir regardé des vieux sujets sur le forum, je crois que j'ai à peu près compris pour l'item C, mais est-ce qu'il y aurait moyen de me refaire le calcul parce que je ne comprends pas comment on se retrouve avec un dµ positif ? Et pour l'item D, je ne comprends pas pourquoi c'est faux sachant que l'item C est vrai...

1545501175-qcm3.png

1545501240-qcm4.png

Pour le QCM4 : item C vrai, item D faux. Je mets aussi une photo du QCM3 parce qu'ils sont reliés

Posted

coucou !!

 

3C VRAI : en effet une courbe de de Gauss a une forme de cloche, donc avec un maximum ! Il est atteint en x = μ soit f(μ) = 1/( σ √(2 π )) !

3D FAUX : ce n'est pas comme ça qu'on écrit une incertitude absolue (en plus faut forcément qu'il y ait une dérivée

4 : je vais te le faire sur une feuille sinon ça va être trop chiant mdr ça arrive !

  • Ancien Responsable Matière
Posted

D'acc merci (désolée dans mon message, j'ai pas été très claire, je n'avais pas de problèmes avec le QCM3, seulement le 4)

  • Solution
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  On 12/22/2018 at 6:28 PM, lenouillette said:

D'acc merci (désolée dans mon message, j'ai pas été très claire, je n'avais pas de problèmes avec le QCM3, seulement le 4)

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pas de soucis ! (en plus je viens de me rendre compte qu'ils disent que σ  est connu sans imprécision je trop content sa dérivée partielle était insupportable haha)

Edit :

1545503919-p-20181222-193820-vhdr-on.jpg

 

tadaaa @lenouillette

  • Ancien Responsable Matière
Posted

@Chat_du_Cheshire Désolée mais je ne comprends toujours pas :

  • pour l'item C, pourquoi dans df/dµ, on se retrouve avec (2x - 2µ) et pas (-2x - 2µ) ?
  • pour l'item D, on nous avait dit dans le QCM3 que sigma était supérieur à 0, donc ça ne change rien qu'il y ait ou pas les valeurs absolues non ?
Posted
  On 12/22/2018 at 6:59 PM, lenouillette said:

@Chat_du_Cheshire Désolée mais je ne comprends toujours pas :

  • pour l'item C, pourquoi dans df/dµ, on se retrouve avec (2x - 2µ) et pas (-2x - 2µ) ?
  • pour l'item D, on nous avait dit dans le QCM3 que sigma était supérieur à 0, donc ça ne change rien qu'il y ait ou pas les valeurs absolues non ?
Expand  
  • C : car quand tu fais la dérivée de l'exponentielle tu fais la dérivée de 2xµ - µ² qui donne donc 2x - 2µ
  • D : oui mais c'était le QCM 3 et sigma était une constante, là QCM 4 c'est indépendant regarde l'item A^^

dac ?

  • Ancien Responsable Matière
Posted
  • pour le C : je dois être attardée, mais je ne comprends vraiment pas : 1545507626-img-8223.png
  • pour le D : OK j'ai compris merci, je croyais qu'on reprenait à nouveau la même fonction, mais qu'on y rajoutait deux variables (mais que sigma restait quand même un écart-type et µ une moyenne) ; alors qu'en fait, ce sont deux QCM complètement différents
Posted
  On 12/22/2018 at 7:41 PM, lenouillette said:
  • pour le C : je dois être attardée, mais je ne comprends vraiment pas : 1545507626-img-8223.png
  • pour le D : OK j'ai compris merci, je croyais qu'on reprenait à nouveau la même fonction, mais qu'on y rajoutait deux variables (mais que sigma restait quand même un écart-type et µ une moyenne) ; alors qu'en fait, ce sont deux QCM complètement différents
Expand  
  • C : regarde ta dérivée partielle par rapport à µ, tu as écrit '' -2µ '' pour la dérivée de 2xµ alors que c'est 2µ, il n'y a pas de signe négatif !
  • D : yup dans ce genre de situations (si les qcm sont dépendants) on te le précise ?
  • Ancien Responsable Matière
Posted

@Chat_du_Cheshire J'ai écrit -2µ parce que j'avais -µ² à la base (en fait je devrais retourner au collège, je suis pas très sûre de mes identités remarquables) : je te mets en fluo pourquoi je ne comprends pas pourquoi le signe ''-'' doit disparaître

1545508857-img-8225.png

Posted
  On 12/22/2018 at 8:02 PM, lenouillette said:

@Chat_du_Cheshire J'ai écrit -2µ parce que j'avais -µ² à la base (en fait je devrais retourner au collège, je suis pas très sûre de mes identités remarquables) : je te mets en fluo pourquoi je ne comprends pas pourquoi le signe ''-'' doit disparaître

1545508857-img-8225.png

Expand  

ce que tu as écrit est juste et le signe '' - '' ne disparaît pas haha on change juste l'ordre des termes, tu trouves -2µ + 2x que tu peux aussi écrire 2x - 2µ (ce que j'ai écrit), c'est ok ?

Posted
  On 12/22/2018 at 8:35 PM, lenouillette said:

Bon bah tant qu'on y est, je comprends pas pourquoi la A du QCM5 est vraie :

1545510890-qcm5.png

sin(2*0) = 0

1 - e(2*0) = 0

Expand  

justement c'est une forme indéterminée donc dans ce cas tu appliques le théorème de l'Hospital : dérivée du numérateur / dérivée du dénominateur !

  • sin2x ' = 2cos(x) soit 2 si x = 0
  • 1-e^2x = -2e^2x soit -2 si x = 0
  • donc 2/-2 = -1 !

ok ?

 

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Ok cette fois j'ai compris merci

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Posted
  On 12/22/2018 at 8:42 PM, lenouillette said:

Ok cette fois j'ai compris merci

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mdr non ils en parlent pas les [censuré] mais c'est THE astuce pour le calcul des limites des F.I !!

  • Ancien Responsable Matière
Posted

? (en fait, je crois que c'est la première fois en 2 ans de PACES que j'essaye vraiment de comprendre l'analyse, donc je suis totalement novice et je connais même pas mes bases)

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Et là, l'item B est compté faux. C'est une histoire d'échantillon pas représentatif ou il y a une autre raison ?

1545513889-qcm14.png

Posted
  On 12/22/2018 at 9:25 PM, lenouillette said:

Et là, l'item B est compté faux. C'est une histoire d'échantillon pas représentatif ou il y a une autre raison ?

1545513889-qcm14.png

Expand  

alors j'ai appris ce piège cette année, en fait c'est unimodal car les 2 classes de plus grands effectifs se suivent donc fusionnent ! mais si elles étaient séparées (par une autre classe de plus bas effectifs), ça aurait été bimodal !

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  • Ancien Responsable Matière
Posted
  On 12/22/2018 at 9:29 PM, Chat_du_Cheshire said:

alors j'ai appris ce piège cette année, en fait c'est unimodal car les 2 classes de plus grands effectifs se suivent donc fusionnent ! mais si elles étaient séparées (par une autre classe de plus bas effectifs), ça aurait été bimodal !

  Reveal hidden contents

 

Expand  

Heureuse d'avoir pu t'aider sur un tout petit truc, vu le nombre de fois où toi tu m'as bien aidé ?

  • Ancien Responsable Matière
Posted
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