Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 22, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 22, 2018 Bonjour ! J'ai un problème avec les items C et D du QCM4. Après avoir regardé des vieux sujets sur le forum, je crois que j'ai à peu près compris pour l'item C, mais est-ce qu'il y aurait moyen de me refaire le calcul parce que je ne comprends pas comment on se retrouve avec un dµ positif ? Et pour l'item D, je ne comprends pas pourquoi c'est faux sachant que l'item C est vrai... Pour le QCM4 : item C vrai, item D faux. Je mets aussi une photo du QCM3 parce qu'ils sont reliés Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 22, 2018 Posted December 22, 2018 coucou !! 3C VRAI : en effet une courbe de de Gauss a une forme de cloche, donc avec un maximum ! Il est atteint en x = μ soit f(μ) = 1/( σ √(2 π )) ! 3D FAUX : ce n'est pas comme ça qu'on écrit une incertitude absolue (en plus faut forcément qu'il y ait une dérivée 4 : je vais te le faire sur une feuille sinon ça va être trop chiant mdr ça arrive ! Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 22, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 22, 2018 D'acc merci (désolée dans mon message, j'ai pas été très claire, je n'avais pas de problèmes avec le QCM3, seulement le 4) Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted December 22, 2018 Solution Posted December 22, 2018 il y a 1 minute, lenouillette a dit : D'acc merci (désolée dans mon message, j'ai pas été très claire, je n'avais pas de problèmes avec le QCM3, seulement le 4) pas de soucis ! (en plus je viens de me rendre compte qu'ils disent que σ est connu sans imprécision je trop content sa dérivée partielle était insupportable haha) Edit : tadaaa @lenouillette Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 22, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 22, 2018 @Chat_du_Cheshire Désolée mais je ne comprends toujours pas : pour l'item C, pourquoi dans df/dµ, on se retrouve avec (2x - 2µ) et pas (-2x - 2µ) ? pour l'item D, on nous avait dit dans le QCM3 que sigma était supérieur à 0, donc ça ne change rien qu'il y ait ou pas les valeurs absolues non ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 22, 2018 Posted December 22, 2018 il y a 27 minutes, lenouillette a dit : @Chat_du_Cheshire Désolée mais je ne comprends toujours pas : pour l'item C, pourquoi dans df/dµ, on se retrouve avec (2x - 2µ) et pas (-2x - 2µ) ? pour l'item D, on nous avait dit dans le QCM3 que sigma était supérieur à 0, donc ça ne change rien qu'il y ait ou pas les valeurs absolues non ? C : car quand tu fais la dérivée de l'exponentielle tu fais la dérivée de 2xµ - µ² qui donne donc 2x - 2µ D : oui mais c'était le QCM 3 et sigma était une constante, là QCM 4 c'est indépendant regarde l'item A^^ dac ? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 22, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 22, 2018 pour le C : je dois être attardée, mais je ne comprends vraiment pas : pour le D : OK j'ai compris merci, je croyais qu'on reprenait à nouveau la même fonction, mais qu'on y rajoutait deux variables (mais que sigma restait quand même un écart-type et µ une moyenne) ; alors qu'en fait, ce sont deux QCM complètement différents Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 22, 2018 Posted December 22, 2018 il y a 13 minutes, lenouillette a dit : pour le C : je dois être attardée, mais je ne comprends vraiment pas : pour le D : OK j'ai compris merci, je croyais qu'on reprenait à nouveau la même fonction, mais qu'on y rajoutait deux variables (mais que sigma restait quand même un écart-type et µ une moyenne) ; alors qu'en fait, ce sont deux QCM complètement différents C : regarde ta dérivée partielle par rapport à µ, tu as écrit '' -2µ '' pour la dérivée de 2xµ alors que c'est 2µ, il n'y a pas de signe négatif ! D : yup dans ce genre de situations (si les qcm sont dépendants) on te le précise Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 22, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 22, 2018 @Chat_du_Cheshire J'ai écrit -2µ parce que j'avais -µ² à la base (en fait je devrais retourner au collège, je suis pas très sûre de mes identités remarquables) : je te mets en fluo pourquoi je ne comprends pas pourquoi le signe ''-'' doit disparaître Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 22, 2018 Posted December 22, 2018 il y a 6 minutes, lenouillette a dit : @Chat_du_Cheshire J'ai écrit -2µ parce que j'avais -µ² à la base (en fait je devrais retourner au collège, je suis pas très sûre de mes identités remarquables) : je te mets en fluo pourquoi je ne comprends pas pourquoi le signe ''-'' doit disparaître ce que tu as écrit est juste et le signe '' - '' ne disparaît pas haha on change juste l'ordre des termes, tu trouves -2µ + 2x que tu peux aussi écrire 2x - 2µ (ce que j'ai écrit), c'est ok ? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 22, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 22, 2018 @Chat_du_Cheshire ça y est j'ai compris !!! merci beaucoup (je suis vraiment trop bête putain) Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 22, 2018 Posted December 22, 2018 à l’instant, lenouillette a dit : @Chat_du_Cheshire ça y est j'ai compris !!! merci beaucoup (je suis vraiment trop bête putain) mdrrrrrrr tqt c'est la fatigue, ce genre de qcm un samedi à 21h c'est dangeureux teh bon courage !! hésite pas si t'as d'autres questions !! Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 22, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 22, 2018 il y a 30 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : hésite pas si t'as d'autres questions !! Bon bah tant qu'on y est, je comprends pas pourquoi la A du QCM5 est vraie : sin(2*0) = 0 1 - e(2*0) = 0 Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 22, 2018 Posted December 22, 2018 il y a 1 minute, lenouillette a dit : Bon bah tant qu'on y est, je comprends pas pourquoi la A du QCM5 est vraie : sin(2*0) = 0 1 - e(2*0) = 0 justement c'est une forme indéterminée donc dans ce cas tu appliques le théorème de l'Hospital : dérivée du numérateur / dérivée du dénominateur ! sin2x ' = 2cos(x) soit 2 si x = 0 1-e^2x = -2e^2x soit -2 si x = 0 donc 2/-2 = -1 ! ok ? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 22, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 22, 2018 Ok cette fois j'ai compris merci Révélation Mais ils en parlent de ce théorème en cours ? Parce que j'ai fait l'effort surhumain de rester en cours de maths tout le semestre et j'en ai jamais entendu parler Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 22, 2018 Posted December 22, 2018 il y a 1 minute, lenouillette a dit : Ok cette fois j'ai compris merci Masquer le contenu Mais ils en parlent de ce théorème en cours ? Parce que j'ai fait l'effort surhumain de rester en cours de maths tout le semestre et j'en ai jamais entendu parler mdr non ils en parlent pas les [censuré] mais c'est THE astuce pour le calcul des limites des F.I !! Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 22, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 22, 2018 (en fait, je crois que c'est la première fois en 2 ans de PACES que j'essaye vraiment de comprendre l'analyse, donc je suis totalement novice et je connais même pas mes bases) Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 22, 2018 Posted December 22, 2018 il y a 30 minutes, lenouillette a dit : (en fait, je crois que c'est la première fois en 2 ans de PACES que j'essaye vraiment de comprendre l'analyse, donc je suis totalement novice et je connais même pas mes bases) no soucis ce théorème du turfu est vraiment pratique!! il permet de gratter pas mal d'items Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 22, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 22, 2018 Et là, l'item B est compté faux. C'est une histoire d'échantillon pas représentatif ou il y a une autre raison ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 22, 2018 Posted December 22, 2018 il y a 2 minutes, lenouillette a dit : Et là, l'item B est compté faux. C'est une histoire d'échantillon pas représentatif ou il y a une autre raison ? alors j'ai appris ce piège cette année, en fait c'est unimodal car les 2 classes de plus grands effectifs se suivent donc fusionnent ! mais si elles étaient séparées (par une autre classe de plus bas effectifs), ça aurait été bimodal ! Révélation dédicace @Sc22 Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted December 22, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 22, 2018 Ahhhhhh merci. Ils vont trop loin pour moi c'est horrible Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 22, 2018 Posted December 22, 2018 à l’instant, lenouillette a dit : Ahhhhhh merci. Ils vont trop loin pour moi c'est horrible tqt d'où l'importance de faire toutes les annales possibles car ce genre de pièges retombera mais toi tu t'y retomberas pas Quote
Ancien Responsable Matière Cath Posted December 23, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 23, 2018 Il y a 19 heures, Chat_du_Cheshire a dit : alors j'ai appris ce piège cette année, en fait c'est unimodal car les 2 classes de plus grands effectifs se suivent donc fusionnent ! mais si elles étaient séparées (par une autre classe de plus bas effectifs), ça aurait été bimodal ! Masquer le contenu dédicace @Sc22 Heureuse d'avoir pu t'aider sur un tout petit truc, vu le nombre de fois où toi tu m'as bien aidé Quote
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted December 23, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 23, 2018 Révélation Il y a 19 heures, Chat_du_Cheshire a dit : alors j'ai appris ce piège cette année, en fait c'est unimodal car les 2 classes de plus grands effectifs se suivent donc fusionnent ! mais si elles étaient séparées (par une autre classe de plus bas effectifs), ça aurait été bimodal ! Révéler le contenu masqué dédicace @Sc22 Non mais ok ça me cite pas alors que j'ai relevé l'erratum : Pour rappel TQT TQT JE RETIENS Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 23, 2018 Posted December 23, 2018 il y a 7 minutes, Scorpio a dit : Révéler le contenu masqué Non mais ok ça me cite pas alors que j'ai relevé l'erratum : Pour rappel TQT TQT JE RETIENS OMG @Scorpio il est vrai désolé hahaha MERCI Quote
Recommended Posts