Ancien Responsable Matière jpmeao Posted December 22, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 22, 2018 salut salut ! alors j'ai un petit soucis sur l'item E: il est compté vrai (ABCD aussi) mais je ne comprends pas pourquoi: le codon UCG code pour une Sérine du coup c'est le codon AS je change pour sa séquence complémentaire de 5' en 3' c'est CGA or avec la mutation C ---> U donc la séquence devient UGA et donc comme si c'était TGA je remet dans le bon ordre pour le brin AS donc UCA pour moi la séquence a été modifiée de UCG à UCA qui code aussi pour une Sérine voilà je comprends pas où est mon erreur si quelqu'un veut bien m'aider merciiii Quote
Ancien Responsable Matière jpmeao Posted December 23, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 23, 2018 je pense avoir trouvé où était mon erreur si quelqu'un veut bien confirmer Quote
Solution Magnum Posted December 24, 2018 Solution Posted December 24, 2018 Bonjour @jpmeao La séquence e : UCG --> Serine Une mutation de C --> U La nouvelle séquence : UUG --> Leucine Il y aura donc bien une conséquence sur la protéine, car il y'a changement d'un AA dans la séquence. Quote
Ancien Responsable Matière jpmeao Posted December 24, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 24, 2018 salut! merci!! mais le fait que ce soit sur la séquence brin sens ou anti-sens on s'en fiche en fait? Quote
Magnum Posted December 24, 2018 Posted December 24, 2018 Non non en s'en fiche pas, ici tu pouvais vérifier que la séquence que l'on te donnait était sens, car quand tu regardais l'équivalent, tu tombais sur l'AA que l'on te proposait. Donc tu savais qu'il s'agissait d'une mutation sur le brin sens ou pas. Ok pour toi ? Quote
Ancien Responsable Matière jpmeao Posted December 24, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 24, 2018 c'est okayyyyyyyyy merciiii Quote
elisacc Posted December 28, 2018 Posted December 28, 2018 (edited) Coucou! face à ce qcm à ce moment même moi j'ai plus un léger soucis avec l'item B... pour moi sur le brin concerné on a une mutation en C --> U comme c'est si bien expliqué dans l'énoncé, et un U n'est pas la même chose qu'un T, si on nous parlé de cytosines méthyle là pas de pb je coche vrai sans réfléchir mais là ye ne comprends pas... je suppose que la réponse est very obvious mais là pas trop pour moi... (@jpmeao @Magnum, je me permets d'attiser votre curiosité vers ici comme vous l'avez dejà faut with no soucy) Edited December 28, 2018 by elisacc Quote
Ancien Responsable Matière jpmeao Posted December 28, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 28, 2018 heyyy!! je crois que vu que c'est une base considéré comme ne faisant pas partie de l'ADN elle va être réparée en T (oui même si c'est un U) vu que la base va être transcrite en A. je pense que c'est ça mais à voir si quelqu'un se désiste, parce que perso moi aussi j'ai un peu bug au début Quote
Magnum Posted December 28, 2018 Posted December 28, 2018 (edited) Look c'est izi, j'ai eu un lag aussi au début tkt: Brin : C--> U Complémentaire : G --> A Brin : C--> T Complémentaire : G --> A Edited December 28, 2018 by Magnum Quote
elisacc Posted December 28, 2018 Posted December 28, 2018 @Magnum oui d'accord ça fera la même chose sur le brin complémentaire, mais la mutation sur le brin concerné n'est tout de même pas la même C --> T que C--> U je vois ce que tu veux dire mais je trouve que la question est très mal posée alors... je suis sceptique Quote
Magnum Posted December 28, 2018 Posted December 28, 2018 Il y a 6 heures, elisacc a dit : bouche R sceptique Le C vers U est automatiquement transformé en T dans l'ADN Quote
elisacc Posted December 28, 2018 Posted December 28, 2018 oui I see your point @jpmeao et @Magnum(lol) c'est cohérant avec un peu de recul ! merciii à vous deux Quote
Recommended Posts