EmmaEmma Posted December 22, 2018 Posted December 22, 2018 Bonjour, J'ai une question à propos du tissu nerveux, puisque l'information se propage des dentrites jusqu'à l'arborisation terminale des axones je ne comprend pas pourquoi les corps plurivésiculaires sur la dynéine transportent les molécules d'informations de l'axone vers le péricaryon dans le cadre du transport rétrograde et il est dit que les molécules acheminent les informations, mais du coup c'est dans l'autre sens ? Merci pour votre réponse Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted December 22, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 22, 2018 (edited) Salut, En fait ce sont des molécules d'informations sur le milieu extra cellulaire qui reviennent vers le péricaryon, pas des neurotransmetteurs. L'information électrique (le potentiel d'action) se déplace effectivement des dendrites jusqu'au péricaryon, puis du péricaryon jusqu'à l'arborisation terminale de l'axone. Pour ce qui est des neuromédiateurs, c'est de l'élément pré-synaptique vers l'élément post-synaptique. En revanche pour ce qui est des informations sur le milieu extérieur, ça remonte l'axone pour être "analysé" par la cellule si tu veux En espérant t'avoir aidée ! Edited December 22, 2018 by ValentineMartel Quote
EmmaEmma Posted December 22, 2018 Author Posted December 22, 2018 Oui merci beaucoup ! J'ai une dernière question Elle a dit que les molécules qui passent par le transport rétrograde le but est quelles soient dégradées au niveau du péricaryon. Mais du coup pourquoi elles sont appelées "molécules d'information extracellulaire", elles ne transmettent pas d'info ? Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted December 22, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 22, 2018 Toutes les molécules ne sont pas destinées à être dégradées. Certaines oui le seront, via le système lysosomale, mais d'autres seront analysées par la cellules (les molécules d'information extra cellulaire par exemple), d'autres auront des fonctions propres, etc ... Quote
Recommended Posts