Melouu Posted December 22, 2018 Posted December 22, 2018 Salut, je ne comprends pas une petite chose .. - concours blanc 2014 : " Deux électrons d'un même atome peuvent avoir 3 nombres quantiques identiques" compté vrai - concours blanc de cette année : "deux électrons dans des orbitales différentes peuvent avoir les mêmes nombres quantiques" compté faux Je ne vois pas vraiment de différences entre ces deux items.. quelqu'un peut-il m'aider please? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Scorpio Posted December 22, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 22, 2018 (edited) Salut, Un électron dans une orbitale atomique ou case quantique est défini par trois nombres quantiques : n, l, m, s. Pour le ccm 2014, c'est vrai tu prends deux électrons d'une même orbitale atomique, ils auront les mêmes nombre quantiques n, l, m identiques. Cependant, dans une même orbitale, les deux électrons ne peuvent pas avoir exactement les même nombres quantiques. Il ont donc un spin s opposés : 1/2 et -1/2. Si deux électrons sont dans deux orbitales atomiques différents alors ils ont forcément des nombres quantiques différents. Voici une image qui représente bien la chose : L'électron en vert a les nombres quantiques suivants : n=2 ; l =0 ; m =0, spin 1/2 ou -1/2 L'électron en rouge a les nombres quantiques suivants : n=2 ; l = 1 ; m = 1, spin 1/2 ou -1/2. Une orbitale atomique, autrement appelée case quantique, est elle définie par 3 nombres quantiques : n, l, m n : numéro de la couche atomique sur laquelle elle se trouve (équivalent à K,L,M) avec n un nombre entier supérieur à 0. l : forme de l'orbitale (s = sphérique, p = bilobé, d, f.....) avec l < n. m : orientation avec -l m +l En gros, le nombre quantique de spin s, est seulement là pour différencier deux électrons différents se trouvant dans une même orbitale/case quantique ! Dis moi si ça t'aide Edited December 22, 2018 by Scorpio Quote
Sakamain Posted December 22, 2018 Posted December 22, 2018 (edited) Salut, il y a 11 minutes, Melouu a dit : Deux électrons d'un même atome peuvent avoir 3 nombres quantiques identiques" compté vrai c'est vrai pcq ce qui va faire la différence entre les deux c'est le spin (+ ou - 1/2) il y a 11 minutes, Melouu a dit : "deux électrons dans des orbitales différentes peuvent avoir les mêmes nombres quantiques" compté faux Orbitales différentes --> pas les mêmes nombres quantiques par définition, il faut faire attention à bien lire tous les détails Edited December 22, 2018 by Cachka Quote
Melouu Posted December 22, 2018 Author Posted December 22, 2018 GENIAL! Merci pour vos réponses c'est beaucoup plus clair mtn Quote
Recommended Posts