niptuck Posted December 22, 2018 Posted December 22, 2018 Bonjour, j’aimerai savoir pour le qcm 8 réponse E est ce que pour les items ABCD on aurai pu mettre directement faux sans calculer les A et Z des réactions nucleaire juste en considérant le sens des désintégration isobarique ( que j’ai précisé avec les flèche rouge) ou bien ça n’a aucun lien avec les désintégrations isobarique , prenons disons l’item A le tellure ne peut pas se désintégrer en iode selon les flèche que j’ai tracé on voit que le pere c’est l’iode logiquement avec une énergie de masse supérieure et le fils le tellure avec une énergie de masse inférieure du coup j’en ai déduit directement sans calculer les A et Z que la réaction ne pouvais se produire ( ce qui peut ce confirmé par le calcul de base avec les particules proposé ) du coup toujours pour cet item A) est ce que si la proposition était formulé exemple :Te(p,g)I ça aurait été possible même si dans le sens de la désintégration on obtient le Te à partir de l’iode ... je sais pas si vous voyez ce que je veux dire Car malgré ça si taffani mettait les bonnes particules pour que le calcul soit juste ça me paraitrait bizarre qu’on puisse produire du pere avec comme cible du fils , peut être que je mélange réaction nucléaire et désintégration isobarique et qu’il ne faut pas ! Dite moi ce que vous auriez répondu pour mon exemple Te(p,g)I vrai ou faux ?! Quote
Membre d'Honneur Gabin Posted December 22, 2018 Membre d'Honneur Posted December 22, 2018 Salut, je pourrait t'expliquer en détail ce QCM, mais le TAT péda à posté une vidéo qui explique justement cet exercice : S'il y a encore des incompréhensions après tiens moi au courant !! Quote
Recommended Posts