Jou222 Posted December 21, 2018 Posted December 21, 2018 Bonjour tutoweb, je vois qu'un bon nombre de questions ont déja été passées à ce sujet mais j'ai encore quelques zones d'ombres: - qu'entendons nous vraiment par "os enchondral"? Faut-il considérer qu'il s'agit du nom donné à l'os formé lors de l'ossification enchondrale et que celui-ci deviendra par le suite l'os spongieux au coeur de la diaphyse ou bien celui-ci persiste-il? Merci ! Quote
Solution Lvic32 Posted December 21, 2018 Solution Posted December 21, 2018 Salut! On 12/21/2018 at 6:40 PM, Jou222 said: Faut-il considérer qu'il s'agit du nom donné à l'os formé lors de l'ossification enchondrale et que celui-ci deviendra par le suite l'os spongieux au coeur de la diaphyse Expand Oui c'est ça, il existe aussi au niveau de l'épiphyse où il y a une ossification enchondrale uniquement, pas périostique. On donne le nom d'enchondral car l'ossification enchondrale se fait au cœur de l'ébauche, contrairement à l'ossification périostique au niveau périphérique. J'espère avoir répondu à ta question Quote
Jou222 Posted December 21, 2018 Author Posted December 21, 2018 Merci beaucoup c’est très clair Bonne soiree Quote
Jou222 Posted December 21, 2018 Author Posted December 21, 2018 (edited) Hum.. encore une question.. ça voudrait dire que les lieux où se déroule l’ossification enchondrale permettent la formation d’os spongieux? Or il me semble que le corps de la diaphyse est constituée d’os compact non? Edited December 21, 2018 by Jou222 Quote
Lvic32 Posted December 21, 2018 Posted December 21, 2018 La diaphyse est constituée d'os compact en périphérie et d'os spongieux qui sera dans la cavité médullaire (os spongieux + moelle hématopoïétique) Quote
Recommended Posts