Ancien Responsable Matière Téo Posted December 21, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 21, 2018 Bonjour j'ai deux questions : -On nous parle de la formule brute C4H6 Et après on nous demande elle peut avoir tant de carbones sp2 tant de sp3 elle peut être cyclique elle peut avoir 4 isomères non cycliques etc.. Pour répondre a tout ça il faut représenter toutes les possibilités de molécules mais comment faire on est obligé de faire a taton en essayant et donc d'y passer 6 jours sans être sur de les avoir toutes trouvées ou y'a un moyen ? - Je ne connais pas la différence en Lewis notamment du NO2 et du NO2- Merci à tous Quote
DLM2419A Posted December 21, 2018 Posted December 21, 2018 Bonjour, Oui c'est un peu chiant mais globalement il faut faire comme ça, en testant les possibilités En fait LEWIS te permet de bien savoir comment les atomes s'enchaînent et se suivent mais la "limite" c'est que tu n'as aucun moyen de connaître la géométrie des molécules pour ça il te faut utiliser la méthode VSEPR Bon courage Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted December 22, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 22, 2018 Bonjour ! J'espérais que une solution miracle existe tant pis Oui mais même en VSEPR pour moi elles ont aucune différences ces deux molécules ! Merci Quote
Shik Posted December 22, 2018 Posted December 22, 2018 Pour ta première question la prof en td avait l'air de procéder en regardant uniquement la formule chimique de la molécule et en sachant à quoi correspond la forme. Par exemple un un alcane non cyclique est de la forme CnH2n+2 . Ca semblerait être une méthode rapide mais il faut connaître par cœur les formules pour chaque espèce. Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted December 22, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 22, 2018 @Shik Salut ! Ouais mais tu peux connaitre une représentation par coeur mais toutes non et puis tu es jamais sur de toutes les avoir Quote
Recommended Posts