Florian Posted December 21, 2018 Posted December 21, 2018 Salut ! Quelques questions par rapport au poly de Noël de cette année concernant le sujet 2 14A : "Les ostéoblastes sont des cellules souches mésenchymateuses localisées dans la moelle osseuse qui, lorsqu’elles sont au repos, sont plutôt aplaties et sont appelées cellules bordantes" Révélation Vrai. Les ostéoblastes sont des cellules souches mésenchymateuses ? Pour moi elles en dérivent mais n'en sont pas 16E : " Lors de l’ossification enchondrale, la sécrétion de VEGF par les chondrocytes va aboutir à la minéralisation et à la disparition des chondrocytes dans les chondroplastes" Révélation Faux, c'est la sécrétion de phosphatase alcaline par les chondrocytes et non de VEGF qui aboutira à ces événements. Dans mon cours j'ai noté que la minéralisation est sous la dépendance de la phosphatase alcaline et du VEGF. Du coup ça dépend de VEGF ? 28D : " L’adhésion plaquettaire de l’hémostase primaire, provoqué par le contact des plaquettes avec les fibres de collagènes du TC sous-endothéliale, est concomitante d’une vasodilatation réflexe" Révélation Faux, afin de limiter l’hémorragie, une vasoconstriction réflexe est concomitante des mécanismes de coagulation. Je ne comprends pas pourquoi la vasoconstriction n'a pas lieu durant l'adhésion plaquettaire puisqu'elle est déclenchée lorsque le sang entre en contact avec le Tconjonctif Bonne soirée Quote
Ancien Responsable Matière Solution LB2 Posted December 21, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 21, 2018 (edited) Salut Pour la 14A : ce sont bien des cellules souches mésenchymateuses, la prof l'a dit en cours Pour la 16E : il s'agit bien de l'action de la phosphatase alcaline. Le cartilage hypertrophique au point d'ossification centro diaphysaire va produire de la phosphatase alcaline et du VEGF, qui attire les bourgeons conjonctivo vasculaires de la périphérie vers le centre Pour la 28D : la vasoconstriction est concomitante de l'adhésion, je ne vois pas trop ce qui te pose soucis Dans cet item le piège était vasodilatation J'espère avoir pu t'aider Edited December 21, 2018 by LB2 Quote
Florian Posted December 21, 2018 Author Posted December 21, 2018 Salut @LB2 Merci pour tes réponses, c'est parfait ! il y a 5 minutes, LB2 a dit : Pour la 28D : la vasoconstriction est concomitante de l'adhésion, je ne vois pas trop ce qui te pose soucis Dans cet item le piège était vasodilatation J'ai lu vasoconstriction dans l'item.. Bonne soirée Quote
Recommended Posts