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RANGUEIL 2014


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

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Bonjour bonjour,

https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2013-2014/Rangueil S1 janvier 2014 - SUJETS.pdf page 67

 

QCM 1 E, je comprends pas comment on arrive à ça

QCM 5 j'ai pas réussis à voir les infos qu'on devait tirer du QCM pour bien répondre

Après j'ai un petit soucis à chaque fois pour savoir ce qu'est l'unité statistique..

13 B vrai mais pour moi le terme " égale " doit apparaitre dans la proposition hors là c'est pas le cas

Et le 19 c'est le flou total j'ai rien compris, je vois même pas quelles formules utilisées..

Posted

cc

 

1E :

5 : on te parle de décrire les principaux états de santé (et pas analyser un facteur de risque), donc tu exclus déjà les études analytiques (E+/E- et cas-témoins). Il reste donc soit cohorte descriptive soit étude transversale (aussi appelée étude de prévalence). '' au moment de l'accouchement '' on te dit, donc c'est ponctuel et pas longitudinal, donc tu exclus la cohorte !

C'est donc une étude transversale, ou encore étude de prévalence d'où ABE !

 

13B : non pas forcément, et justement ils font tout pour ne pas le mettre (pour nous faire ierch) mais ils le reformulent, ici on te dit que ça ne dépend pas de la catégorie sociale donc c'est le même donc c'est égal ?

 

19 : c'est analytique et prospectif donc c'est une E+/E- (pas cas-témoins car il n'y a rien d'antérieur là), donc A faux. En effet, 400/2000 = 20% donc B vrai. L'incidence implique un facteur temps qui n'est pas indiqué ici, il aurait fallu rajouter '' sur la période de l'étude ''. Alors pour 6 jours et 2000 patients on a dit que c'était 400/2000, donc pour 100 patients et pour 6 jours c'est 20/100 et par jour ça devient donc 20/6 /100 = 3,3/100 donc D vrai ? E faux car dans le temps d'exposition il faut aussi inclure les sujets sain ! soit 400*6 + 2400*6 !

 

dac ?

 

 

Posted (edited)

Déjà merciiiiii @Chat_du_Cheshire,

Alors  5E je comprends pas car on nous dit que  ça correspond à tous les accouchements de France

Et je suis désolé mais 19 CDE j'arrive pas à comprendre, je vois pas de quel formule du cous tu te sers fin là je suis perdue mdrrr

Et t'as sauté une de mes questions ? 

Edited by Dine
  • Solution
Posted
il y a 18 minutes, Dine a dit :

Déjà merciiiiii @Chat_du_Cheshire,

Alors  5E je comprends pas car on nous dit que  ça correspond à tous les accouchements de France

Et je suis désolé mais 19 CDE j'arrive pas à comprendre, je vois pas de quel formule du cous tu te sers fin là je suis perdue mdrrr

Et t'as sauté une de mes questions ? 

oupsssss

 

5E : oui c'est dans toute la France, mais c'est ponctuel, ça se fait au moment de l'accouchement ! Autre exemple (un peu nul c'est pour juste pour comprendre haha) :

  • étude d'observation sur le nombre de sujets postés sur TTW la veille du concours : étude transversale (ponctuelle, ça se fait un 1 jour)
  • étude d'observation sur le nombre de sujets postés sur TTW en 2018 : étude cohorte, c'est longitudinal, sur une grande période de temps

19 :

  • C, c'est comme la B mais en faux parce que une incidence ça implique un facteur temps (au dénominateur) ? Le taux d'incidence est de 20% sur la période d'étude soit sur 6 jours, pas 20% tout court tu vois mieux??
  • D, tu sais d'après l'énoncé que le taux d'incidence est de 400/2000 pour une période de 6 jours, soit 20% pour une période de 6 jours. L'item demande de '' convertir '' ce taux d'incidence pas pour 2000 patients mais pour 100 patients, et pas pour 6 jours mais pour un jour ! S'il 400 malades sur 2000 sur 6 jours, ça revient 20 malades pour 100 (20%) pour 6 jours. Donc pour un seul jour y'en a 6 fois moins, soit 20%/3 = 3,3 patients /100 /jour, c'est juste des divisions ?
  • E, on veut calculer le taux d'exposition au risque. Qui a été exposé au risque dans cette étude ? Tout le monde ! (tout le monde a fait l'étude quoi), donc les malades ET les non malades, soit 2000 patients * 6 (car ça a duré 6 jours) et pas seulement 400*6 car là on ne compte pas les 1600 non malades ?

Pour l'unité statistique, je retenais que c'était ce qui n'était pas la variable. (et eux ils piègent en faisant correspondre dans l'item l'unité statistique avec la variable). Si je mesure le temps passé par @emma-- (désolé on se connaît pas haha) chaque jour sur le forum, ma variable c'est le temps et ce qui ne varie pas c'est l'unité statistique, c'est Emma !

 

C'est plus clair ? ?

 

Posted

T'es mon sauveur ❤️ 

Du coup pour la 19 C si on me propose un taux d'incidence sans me donner la période de temps c'est forcément faux?

  • 8 months later...
Posted

Salut le TIGRE ! 

 

toi tu dis 

Le 21/12/2018 à 17:25, Chat_du_Cheshire a dit :

 

 

Pour l'unité statistique, je retenais que c'était ce qui n'était pas la variable. (et eux ils piègent en faisant correspondre dans l'item l'unité statistique avec la variable). Si je mesure le temps passé par @emma-- (désolé on se connaît pas haha) chaque jour sur le forum, ma variable c'est le temps et ce qui ne varie pas c'est l'unité statistique, c'est Emma !

 

 

 

 

Le cours dit:

Unité statistique

Élément de la population auquel correspond une valeur de la caractéristique étudiée

Ex : hôpital, service hospitalier, patient, médecin, spécialité chirurgicale, famille, cellule…

 

le TD ci dessous dit que le patient est une unité statistique 

https://pasteboard.co/IyiBd2L.png

 

en fait l'unité statistique c'est plutôt genre le sujet numéro un de l'étude et après le reste si c'est en mouvement c'est pas l'unité statistique, si c'est statique c'est l'unité statistique ? 

 

je comprends rien, help plz

 

 

edit: en fait dans le TD comme l'âge et le service sont indépendant, le service n'est pas une unité statistique ? 

si on prend des patients et qu'ils ont entre 1 an et 99 ans, et que dans les (services) variables qualitatives nominales on place Pediatrie et Geriatrie, est ce que là ça devient une unité stat ? 

 

lol déso je laisse rien passer si j'comprends pas une notion ça me tue 

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