Jump to content

Coeur, drainage lymphatique


sarahpedtr
Go to solution Solved by Guest Bodbod,

Recommended Posts

Bonjour, en revoyant mon cours sur le cœur j’ai un petit soucis sur le drainage lymphatique: Quelle conduit draine quelle partie du corps,  leur origine et ou se jettent t'ils ( aorte, confluents jugulo subclavier) c'est très fouillis dans mon cours :rolleyes:  pouvez vous m'éclaircir cela ? Et un autre petit point: Un lymphocentre désigne l’ensemble des cloisons de lymphocytes dans 1 ganglion ou bien plusieurs ganglions réunis ? Merciiii !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest Bodbod

Bonsoir,

 

Le conduit lymphatique droit se jette généralement dans la veine subclavière droite ou jugulaire interne droite. Il draine la lymphe de la cavité thoracique droite, du membre supérieur droit, de la partie droite de la tête et du cou.( Pas à savoir: il naît à proximité des muscles scalènes).

Le conduit thoracique commence dans l'abdomen et se jette dans la veine subclavière gauche (ou dans la jonction entre les veines subclavière et jugulaire interne gauches). Il draine la lymphe de tous les territoires qui ne sont pas drainés par le conduit lymphatique droit.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...