Clapou02 Posted December 20, 2018 Posted December 20, 2018 Bonsoir, j'ai un QCM qui me pose problème, pouvez vous m'éclairer svp "Il existe un test en médecine dans lequel on fait absorber au patient du D-Xylose pour explorer l'absorption intestinale. En solution dans l'eau ce xylose : est un isomère optique du D-ribose" compté VRAI; alors je ne comprends pas pour ces deux oses sont isomère optiques... Merciii; bonne soirée Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 20, 2018 Posted December 20, 2018 ils sont épimères puisque le C3 a son OH à gauche (pour le xylose) en Fisher et son OH à droite (pour le ribose) en Fisher, soit respectivement une configuration du C3 S et R pour xylose et le ribose tout le reste ne change pas^^ Quote
Clapou02 Posted December 20, 2018 Author Posted December 20, 2018 @Chat_du_Cheshire Merci pour ta réponse, mais du coup si ils sont épimères ils sont isomères optiques ?? Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 20, 2018 Posted December 20, 2018 il y a 5 minutes, Clapou02 a dit : @Chat_du_Cheshire Merci pour ta réponse, mais du coup si ils sont épimères ils sont isomères optiques ?? ah je suis bête je réponds même pas à la question haha du coup pour moi non c'est isomères géométriques... Quote
Anne-d-Autriche Posted December 20, 2018 Posted December 20, 2018 il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit : ah je suis bête je réponds même pas à la question haha du coup pour moi non c'est isomères géométriques... Bonsoir, Je profite du post pour savoir ce qu’est un isomère optique ? Parce que litem est compté vrai ... Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted December 20, 2018 Solution Posted December 20, 2018 il y a 2 minutes, Anne-d-Autriche a dit : Bonsoir, Je profite du post pour savoir ce qu’est un isomère optique ? Parce que litem est compté vrai ... isomérie optique = chiralité et énantiomérie isomérie géométrique = diastéréoisomérie (= ce qui n'est pas énantiomère) @Clapou02 l'item vient d'où ?? Quote
Anne-d-Autriche Posted December 20, 2018 Posted December 20, 2018 il y a 16 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : isomérie optique = chiralité et énantiomérie isomérie géométrique = diastéréoisomérie (= ce qui n'est pas énantiomère) @Clapou02 l'item vient d'où ?? Il vient du poly d annales .... mais du coup cet item serait un errata ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 20, 2018 Posted December 20, 2018 il y a 3 minutes, Anne-d-Autriche a dit : Il vient du poly d annales .... mais du coup cet item serait un errata ? haaaaan ah oui ça me revient ce truc ça m'avais posé soucis l'an dernier... en fait la seule explication que je vois c'est que la prof ne fait pas la distinction entre les deux dans son cours (contrairement en chimie où là forcément elle la fait puisque c'est un cours de chimie pure mais ici elle '' simplifie '') Peut-être que je me trompe (même si là pour moi je vois pas l'erreur), je sais que cette prof répond sur moodle, ça pourrait être intéressant ++ de lui demander son avis et surtout ce qu'elle considère au cas où un item semblable tombe au CC !! Quote
Clapou02 Posted December 20, 2018 Author Posted December 20, 2018 @Chat_du_Cheshire Merci beaucoup !! On va demander à la prof je pense parce que c'est assez ambiguë là Bonne soirée Quote
Recommended Posts