Jump to content

questions sur le tissu osseux

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello ^^ j'aurais quelques interrogations sur le tissu osseux.. ? quelqu'un peut-il m'aider svp ?

*L'haversification a lieu au 3e ou au 4e mois IU ? (parce que je lis haversification 3e mois d'un coté, et ossification secondaire 4e mois de l'autre ? )

*Les ostéoblastes synthétisent la substance osseuse ou ostéoide ? d'ailleurs quelle est la différence entre les 2 ?

*est ce que l'on trouve des ostéoblastes et ostéoclates dans les ostéones ? (entre les lamelles concentriques) ou que des ostéocytes ?

Posted

Coucou!

Je réponds à ta deuxième question parce que pour le reste je ne suis pas sûre!

Les osteoblastes synthétiser la substance osteoide, c'est une substance organique pré osseuse elle se calcifie au cours de l' ossification.

Pour ta 3e question, il me semble que chaque ostéone a deux territoires , dune part une partie proximale et d'autre part des parties distales avec des osteoblastes , des osteocytes  et de nombreux  osteoclaste

pour la première j'ai noté 4e mois donc je préfère ne rien dire ?.

Posted
il y a 22 minutes, Asle17 a dit :

Je réponds à ta deuxième question parce que pour le reste je ne suis pas sûre!

Les osteoblastes synthétiser la substance osteoide, c'est une substance inorganique pré osseuse elle se calcifie au cours de l' ossification.

Pour ta 3e question, il me semble que chaque ostéone a deux territoires , dune part une partie proximale et d'autre part des parties distales avec des osteoblastes , des osteocytes  et de nombreux  osteoclaste

@Asle17 merci beaucoup pour ces réponses ? 

• Solution
Posted
il y a 5 minutes, Asle17 a dit :

Les osteoblastes synthétiser la substance osteoide, c'est une substance inorganique pré osseuse elle se calcifie au cours de l' ossification.

Attention la substance ostéoïde est organique, on l'appelle aussi matrice organique et elle est synthétisée par l'ostéoblatse. Cette matrice va ensuite se minéraliser pour donner la matrice osseuse avec une composante organique et une composante minérale.

il y a 10 minutes, Asle17 a dit :

chaque ostéone a deux territoires , dune part une partie proximale et d'autre part des parties distales avec des osteoblastes , des osteocytes  et de nombreux  osteoclaste

On le voit sur ce schéma

image.png.4e487577fd5ee2746414346818b853fc.png

Pour l'haversification j'ai 4e mois aussi

Posted
il y a 2 minutes, Lvic32 a dit :

ention la substance ostéoïde est organique, on l'appelle aussi matrice organique et elle est synthétisée par l'ostéoblatse. Cette matrice va ensuite se minéraliser pour donner la matrice osseuse avec une composante organique et une composante minérale.

Au lieu de dire non minéralisé j'ai dis inorganique ?

Désolée @solenefdo ? 

Posted

@Lvic32 merciii beaucoup  ?  et ok je note 4e mois pour haversification alors ? 

et @Asle17 t'en fais pas c'est aps grave ?  merci de m'avoir aidée aussi ?