Jump to content

Thermodynamique

Go to solution Solved by Scorpio,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

@imanekabouche

Est elle vrai ou fausse ?

il y a 5 minutes, JMenaut a dit :

Si tu trouves un résultat négatif pour T<840 K alors la réaction est exergonique.

Ce n'est pas suffisant car avec ça, tu ne saurais qu'elle est exergonique que pour une certaine température et pas pour toutes les températures inférieures à 840 K ? 

Posted (edited)

@JMenaut Super je comprends mieux merciiiiii

@Scorpio l'item est vrai

Si je calcule G et que je m'en sers ensuite pour recalculer H je trouve H=0. Est ce que c'est trop ambitieux de conclure que c'est vrai ? 

Edited by imanekabouche
Posted

@Scorpio

Pourtant dans l'énoncé on nous donne les variations d'enthalpie et d'entropie. Du coup si elle est négative pour 840 et 839 et que la variation d'enthalpie libre entre 840 et 839 est décroissante (et négative) alors je ne vois pas comment la tendance peut s'inverser avec la formule G=H-TS

J'ai peut etre loupé quelque chose? ? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

La réaction est de dismutation du germanium est possible pour ΔG < 0

ΔG = - 42 - T*(-0,05) = - 42 + 0,05T

ΔG < 0

- 42 + 0,05T < 0

0,05T < 42

T < 42/0,05

T < 840

La réaction est de dismutation du germanium est possible pour ΔG < 0, c'est à dire pour une température inférieure à 840.

il y a 10 minutes, imanekabouche a dit :

Si je calcule G et que je m'en sers ensuite pour recalculer H je trouve H=0. Est ce que c'est trop ambitieux de conclure que c'est vrai ? 

Je ne comprends pas trop ta question mais se baser sur une seule température pour conclure sur l'item, oui c'est trop ambitieux ^^

il y a 5 minutes, JMenaut a dit :

Pourtant dans l'énoncé on nous donne les variations d'enthalpie et d'entropie. Du coup si elle est négative pour 840 et 839 et que la variation d'enthalpie libre entre 840 et 839 est décroissante (et négative) alors je ne vois pas comment la tendance peut s'inverser avec la formule G=H-TS

J'ai peut etre loupé quelque chose? ? 

Oui exact, si tu as deux température, tu peux conclure dessus cependant il faudrait également voir si les températures au dessus de 840K sont exergoniques ?
C'est une technique de tâtonnement qui peut être parfois longue.

Voici ma correction.

La réaction est de dismutation du germanium est possible pour ΔG < 0

ΔG = - 42 - T*(-0,05) = - 42 + 0,05T

ΔG < 0

- 42 + 0,05T < 0

0,05T < 42

T < 42/0,05

T < 840

La réaction est de dismutation du germanium est possible pour ΔG < 0, c'est à dire pour une température inférieure à 840.