Ancien du Bureau Sillianos Posted December 18, 2018 Ancien du Bureau Posted December 18, 2018 (edited) Coucou, j'ai des petites questions en oxydo : Avez-vous un moyen mnemotechnique pour ne plus confondre Anion/Cation? (Je perds au moins 3/4mins à m'en rappeler..) P220 du poly de la prof : Quel est la différence entre une charge réelle et une fictive ? P110 du poly du TAT Qcm 6A : Je ne comprends pas pourquoi on a - 0.06 et pourquoi Li/Ag (et pas l'inverse) étant donné que E° (Ag) > 0 et E° (Li) < 0 (il me semble donc que Ag est l'oxydant et Li le réducteur nn?) Y'a t'il une formule à utiliser à chaque fois pour les calculs de deltaE ? J'avoue que je m'y perds pas mal et au final, je ne sais jamais laquelle utiliser. (Ex : QCM 11E p111 du poly du TAT) Merci beaucoup ! ^^ (Je suis vraiment désolé, j'ai aucune idée du pourquoi du comment mais je ne peux plus envoyer de photo ici..) Edited December 18, 2018 by Sillianos Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted December 18, 2018 Élu Etudiant Posted December 18, 2018 Salut @Sillianos Pour Anion et Cation j'utilise ça : Anion il y a moins de lettre donc - Cation il y a plus de lettre donc + Si tu veux de l'aide pour les QCM le plus simple c'est quand même une photo si tu ne peux plus en poster directement je te propose de passer par Noelshack http://www.noelshack.com/ C'est simple et rapide Quote
Ancien du Bureau Sillianos Posted December 18, 2018 Author Ancien du Bureau Posted December 18, 2018 Oh, merci ! J'avais oublié que ce site existait.. ça va me sauver la vie. (du coup je réactualise le message) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Théophylline Posted December 18, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 18, 2018 Salut @Sillianos ! Il y a 5 heures, Sillianos a dit : P110 du poly du TAT Qcm 6A : Je ne comprends pas pourquoi on a - 0.06 et pourquoi Li/Ag (et pas l'inverse) étant donné que E° (Ag) > 0 et E° (Li) < 0 (il me semble donc que Ag est l'oxydant et Li le réducteur nn?) C'est bien ça, mais vu qu'on a inversé oxydant et réducteur, il faut mettre un moins devant. C'est des maths en fait : log (a/b) = -log(b/a) Il faut le savoir car elle explique cette propriété un peu plus loin dans le cours (diapo 253) (je crois qu'elle en a parlé en thermo aussi mais j'ai plus la référence) Il y a 5 heures, Sillianos a dit : Quel est la différence entre une charge réelle et une fictive ? Une charge réelle c'est ce qu'on trouve dans les liaisons ioniques : chaque atome a une vraie charge car il y en a un qui prend un électron à l'autre. Par exemple, dans NaCl tu aurais Na+ Cl- et le + et le - sont ici des charges réelles car elles représentent un vrai gain ou une vraie perte d'électrons Une charge fictive est une charge "relative", on les trouve dans les liaisons covalentes polarisées. Par ex dans HF, le fluor est ++ électronégatif du coup il attire les électrons vers lui et on considère qu'il est chargé moins par rapport à l'hydrogène (qui est lui chargé plus), mais en fait ils partagent les électrons (liaison cov), c'est juste que les électrons sont plus près de l'un des deux atomes. Il y a 5 heures, Sillianos a dit : Y'a t'il une formule à utiliser à chaque fois pour les calculs de deltaE ? J'avoue que je m'y perds pas mal et au final, je ne sais jamais laquelle utiliser. (Ex : QCM 11E p111 du poly du TAT) Oui, deltaE = E1 - E2, avec E1 > E2 en gros tu fais le plus grand moins le plus petit pour avoir toujours une valeur positive Voilà, j'espère que c'est clair Quote
Ancien du Bureau Sillianos Posted December 19, 2018 Author Ancien du Bureau Posted December 19, 2018 Ah, fallait y penser pour la 6A.. O_O Merci beaucoup @Théophylline ! Quote
Élu Etudiant Bilskur Posted December 21, 2018 Élu Etudiant Posted December 21, 2018 Bonjour @Sillianos Si la bonne réponse de Théophylline te va, n'oublies pas de passer le sujet en résolu Quote
Recommended Posts