Anto3108 Posted December 18, 2018 Posted December 18, 2018 Bonjour, dans le qcm 7, il est dit que le cation ca2+ possède TOUTES ses orbitales de la couches 3 complètes. Je ne comprends pas car l'orbitale 3d est vide mais existe tout de même puisqu'on considère même qu'elle peut donner une orbitale moléculaire "pi". Merci. Quote
Solution DLM2419A Posted December 18, 2018 Solution Posted December 18, 2018 Bonjour, Alors je n'ai pas le qcm sous les yeux mais oui la 3d existe sauf que quand on te demande si toutes les orbitales sont complètes tu ne regardes que celles qui ont des électrons. Ici, tous les électrons sont par pairs et il n'y a pas de cases vides dans ta couche 3p donc on peut effectivement dire qu'elles sont complètes. Si dans un autre exemple on aurait 3p5 ou 3p4 alors la réponse aurait été fausse. j'espère avoir été claire ? Bon courage Quote
Anto3108 Posted December 18, 2018 Author Posted December 18, 2018 Oui merci mais je trouve la question mal posée du coup... Quote
DLM2419A Posted December 18, 2018 Posted December 18, 2018 La joie de la Paces Tu le sauras maintenant Quote
Recommended Posts