amldf Posted April 6, 2014 Posted April 6, 2014 Bonjour, Il y'a pas mal de piège dans le fait de dire qu'on affirme telle ou telle hypothèse , ou que rien ne nous montre que l'item est vrai. Or dans le QCM 7 , item B : " La phosphorylation de P53 entraîne une libération du cytochrome C dans le cytosol " VRAI Cependant, je n'arrive pas à comprendre pourquoi on arrive a confirmer cela. Il y'a certes une libération du cytochrome C dans le cytosol après UVB mais qu'est ce qui nous affirme que c'est la phosphorylation de P53 qui induit ça ?? Merci d'avance !
gaussens09 Posted April 6, 2014 Posted April 6, 2014 Personnellement j'ai eu aussi un doute mais je pense que ça vient du fait que l'énoncé est très large "vous pouvez dire que" et non pas "vous pouvez affirmer que". Je pense pas qu'on puisse dire qui arrive en premier entre P53 et la libération du cytochrome, à moins qu'on considère (par rapport au cours) que P53 est le chef d'orchestre des mécanismes d'apoptose (donc l'iniciateur). En comparaison on a de la question 6 item C qui est jugée fausse par manque d'informations. Pour moi c'était plus parce qu'il n'y a pas de raison que les cellules soient insensibles aux UV, au vu de l'énoncé qui semble "presque" dire que c'est obligatoire (après c'est une réflexion personnelle) Par contre la subtilité du "aucune info pour conclure" est plus visible au niveau de la questio 9 item C. Bon j'avoue qu'en recherche je fais un peu comme je sens donc si un gentil tuteur pouvait nous donner une "technique" pour savoir qu'en ou a assez d'éléments pour répondre ça serait vraiment bien Bonne journée
Guest Marshmallow Posted April 6, 2014 Posted April 6, 2014 Bonjour; En effet pour le QCM 7 il fallait bien considérer que P53 était le chef d'orchestre, celle qui va réguler le cycle et engendrer les cascades. Donc la relation à voir était bien P53 active la libération du cytochrome qui lui va entraîner l'apoptose (donc en plus c'est une étape "terminale" dans ce contexte... mais peut-être étais-ce mal dit). Néanmoins c'est une question dont j'admets qu'elle ne tomberai pas (je pense) au vrai concours vu qu'il y a très peu de questions demandant des connaissances du cours. Pour le QCM 6 C), il est dit que les cellules de la lignée B sont insensibles aux UV B. C'est possible après tout. Elles pourraient avoir une protéine qui protègeraient le noyau de l'action des UV B (comme la mélanine le fait au niveau des cellules de la peau). Mais rien ne nous permet de l'affirmer ici. L'énoncé ne dit pas qu'il y a obligatoirement action des UV B. Juste qu'une des propriété des UV B est de casser l'ADN =) Il aurait peut-être fallu rajouter "dans des conditions normales" pour lever toute question cependant, je suis désolé. Sinon, lorsque vous serez au vrai concours (avec des QCM fais par les profs pensés pendant des heures et des heures et des heures et...), globalement: _ Si on vous donne une hypothèse, il faut voir si elle est plausible ou non. _ Si on vous donne une affirmation, il faut voir si une autre possibilité n'existe pas avec les élements que l'on vous fournit et vos connaissances. _ Si on vous demande de lire un graphique... lisez-le x)
Recommended Posts